Les USA font un don de 50 concentrateurs d’oxygène vitaux pour combattre le Covid
Le gouvernement des États-Unis a fait don de 50 concentrateurs d’oxygène à Haïti pour l’aider à combattre le COVID-19, a annoncé mardi dans un communiqué l’ambassade des USA à Port-au-Prince.
« Ce don fait partie d’un effort plus large visant à fournir des équipements d’oxygène de pointe et une assistance technique pour renforcer l’écosystème d’oxygène médical en Haïti », a indiqué l’ambassade.
« Le don américain de ces 50 nouveaux concentrateurs d’oxygène réaffirme notre engagement à aider Haïti à faire face à la pandémie mondiale de COVID-19. Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’USAID, fournit 18 millions de dollars pour soutenir l’alimentation d’oxygène médical dans 11 pays, dont Haïti, dans la lutte mondiale contre le COVID-19 », a indiqué la chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis, Nicole Theriot.
Ces derniers jours la pandémie a fait de nombreuses victimes dans le pays. Mardi, un Evêque de l’église catholique Mgr Ducange est décédé du Covid, a-t-on appris.Le MSPP a annoncé de nouvelles victimes dans le pays.
Les 50 concentrateurs d’oxygène offerts par les USA sont arrivés en Haïti par avion le 29 mai et sont actuellement dans l’entrepôt de gestion globale des approvisionnements des produits de santé de l’USAID, d’où ils seront envoyés dans 16 hôpitaux dans les prochains jours. Les établissements ont été choisis en collaboration avec la Cellule nationale de coordination de la réponse au coronavirus (CNRC) du ministère de la Santé publique (MSPP) et comprennent des hôpitaux et des centres de santé à Port-au-Prince et dans les départements de l’Artibonite, du Centre, du Nord et du Sud.
Source: HPN