15 morts en 3 jours, en milieu hospitalier, les cas graves augmentent

Le Dr Gréta Roy Clément, ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP) n’y va pas par quatre chemins. Au niveau du gouvernement, « nous sommes préoccupés ». Ces dernières 72 heures, « 15 décès institutionnels » ont été dénombrés, a-t-elle révélé. La possibilité de décès communautaires, non comptabilisés par une institution sanitaire, n’est pas à écarter. 75 % des personnes décédées ont plus de 50 ans et présentaient une comorbidité, une maladie systémique comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’asthme ou des problèmes cardiaques, a-t-elle détaillé lors d’une conférence de presse en compagnie de trois autres ministres, à l’hôtel Montana, lundi 24 mai 2021.

Cas confirmés et mesures annoncées

Le nombre de cas confirmés pour ces dernières 72 heures est de 302 cas. 67 d’entre eux sont hospitalisés. 50 % des personnes infectées ont moins de 50 ans. « Cela veut dire que le virus affecte une population jeune », a souligné la ministre d’un gouvernement, qui déclare « l’état d’urgence sanitaire » pour huit jours, assorti d’un train de mesures pour contenir l’augmentation des cas et des morts liés à la Covid-19 en Haïti où sévissent, depuis le 14 mai, « les souches brésilienne et anglaise, 70 à 120 % plus transmissibles et plus agressives que la souche originelle ».

« Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux fréquentés par la population, incluant les transports en commun. L’installation de points de lavage des mains est obligatoire dans tous les bâtiments publics et privés. La prise de température est obligatoire dans toutes les institutions privées et publiques, notamment les institutions financières, lieux de culte, écoles, universités, hôpitaux, centres de santé, bureaux, et dans tout point d’embarquement et de débarquement de passagers. Une distance d’au moins 1,50 mètre doit être observée entre les personnes ne vivant pas sous le même toit. Le personnel travaillant dans les institutions publiques et privées est réduit à 50 % de sa capacité normale et le travail à domicile est encouragé. Le couvre-feu est maintenu de 10 heures du soir jusqu’à 5 heures du matin », a décidé l’exécutif.

Possible extension de l’état d’urgence sanitaire et prise en charge

La ministre de la Santé publique, le Dr Greta Roy Clément, qui souligne que le gouvernement est en mode « alerte », prévient que le gouvernement « continue d’évaluer la situation ; l’état d’urgence peut être renouvelé » si c’est nécessaire. La ministre a concédé que le gouvernement ne veut pas paniquer la population en prenant des mesures trop drastiques. Entre-temps, la ministre Roy Clément annonce que le renforcement du « Comité national de réponse à la Covid-19 », de la surveillance épidémiologique aux postes frontaliers, ports et aéroports et des centres existants pour prendre en charge la covid-19. Quelque 200 lits Covid-19 ont toujours été disponibles dans l’Ouest. À cela, il faut ajouter des lits de prestataires de soins privés, a souligné le Dr Clément.

A ce stade, a expliqué le Dr Roy Clément, le MSPP travaille à la révision de la prise en charge domiciliaire et la recherche des médicaments. « Nous pensons qu’il y a résistance par rapport à certains médicaments », a-t-elle confié tout en soulignant que la base du traitement est l’oxygénothérapie. Il y a des générateurs d’oxygène dans 8 des 10 départements sanitaires du pays, a assuré le Dr Clément, qui a appelé les patients à se rendre à l’hôpital dès les premiers symptômes, dont une toux sèche, des maux de tête, des courbatures, des problèmes gastriques, l’agueusie. Des gens qui auraient pu être sauvés se rendent trop tard à l’hôpital. Ils ne se sont pas rendu compte qu’ils étaient en hypoxie avec une diminution de la saturation d’oxygène dans le sang, a-t-il expliqué, recommandant l’acquisition de saturomètre. Ce petit appareil  permet de contrôler le niveau de saturation d’oxygène dans le sang. Si le niveau est en-dessous de 94 %, allez à l’hôpital, a appelé le Dr Greta Roy Clément, qui a déconseillé fortement l’automédication. La ministre a plus loin indiqué qu’il y a à travers le pays quelque 75 points où l’on effectue les prélèvements indispensables au dépistage des cas positifs dont la quasi-majorité se trouve dans l’Ouest.

AstraZeneca, le bouclier des personnes âgées

Interrogée sur l’AstraZeneca, vaccin dont l’efficacité est observée chez les personnes âgées de 45 ans et plus, elle a indiqué que le gouvernement, en attente de 130 000 doses d’ici fin juin début juillet, est au courant de cette information. Ce stock sera utilisé pour vacciner sur une base volontaire les personnes les plus âgées et les professionnels de santé. Le gouvernement envisage d’importer un autre vaccin, a poursuivi le Dr Clément, qui refuse pour le moment de parler de deuxième vague. « Je préfère dire qu’il y a une augmentation et nous sommes en état d’alerte », a-t-elle fait savoir.  Du 19 mars 2020 au 21 mai 2021, le nombre de cas confirmés à la Covid-19 est de 14 037. On dénombre 292 décès. Ce qui fait un taux de létalité de 2,084 %, a précisé la ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Greta Roy Clément.

 

 

 

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *