Les titres de l’actualité du lundi 29 Mars 2021 sur RADIO VISION 2000

Une nouvelle manifestation anti-gouvernementale réunissant plusieurs milliers de personnes a été organisée, ce lundi, à la capitale, à l’occasion du 34 anniversaire de l’adoption de la constitution de 1987. Les protestataires entendaient justement exiger le respect de cette constitution et le départ du président Jovenel Moise du pouvoir.

Il était question également de dire non à la dictature et à l’Insécurité qui ronge le pays. Des opposants au pouvoir en place étaient également dans les rues, ce lundi, aux Cayes et à Saint-Marc.

Des protestataires ont tenté d’incendier, ce lundi, les bureaux de l’OAVCT à l’Avenue Charles Sumner.

L’ancien constituant Georges Michel s’insurge contre la volonté de Jovenel Moise de doter le pays, par voie référendaire, d’une nouvelle constitution rappelant que cette démarche est anticonstitutionnelle. Tout éventuel changement de la constitution ne fera pas long feu, prévient-il.

Et Jovenel Moise ne jure que par l’adoption d’une nouvelle constitution. Il a renouvelé ce souhait, ce lundi encore, lors d’une cérémonie au palais national.

Le gouvernement a déjà décaissé 123 millions de gourdes en faveur du Conseil électoral provisoire contesté dans le cadre des préparatifs pour la tenue du référendum constitutionnel et des élections, alors que les conseillers n’ont pas prêté devant la cour de cassation.

Le ministre délégué chargé des questions électorales Mathias Pierre, laisse entendre que le processus avance avec l’appui technique du PNUD et de l’UNOPS. Il annonce que les matériels non-sensibles destinés au référendum arriveront au pays d’ici la fin du mois de mai.

Les préparatifs en cours pour la tenue du référendum sont nuls et non avenus, a martelé le professeur Rosny Desroches, directeur exécutif de l’Initiative de la société civile qui redit que le changement de constitution ne peut se faire sans un accord politique.

6 morts et une vingtaine de blessés dont certains grièvement ont été recensés dans un terrible accident de la route survenu, très tôt ce lundi, à Petit Goâve. L’accident s’est produit suite à une collision entre un camion et un autobus.

De son coté, l’organisation Stop Accident a fait état de 10 morts et une trentaine de blessés. L’organisation dit avoir également recensé, la semaine dernière, 3 morts et 51 blessés dans 17 accidents de la circulation.

10 nouveaux jeunes vont intégrer la diplomatie haïtienne. Ils ont été recrutés sur concours. Une cérémonie a été organisée, ce lundi, au palais national au cours de laquelle leurs lettres de nomination leur ont été remises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *