« Nous en avons assez ! », cri d’alarme du personnel soignant en Haïti

Plusieurs dizaines de professionnelles et professionnels de santé ont marché, ce mercredi 10 mars 2021, contre la criminalité, dont les actes de kidnapping, après un rassemblement tenu devant les locaux de l’hôpital universitaire de La Paix à Delmas 33, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Les protestataires réclament justice pour l’urologue et pédiatre, Dr. Ernst Paddy, assistant-chef de service de pédiatrie à l’hôpital La Paix, assassiné le dimanche 28 février 2021, suite à une tentative de kidnapping, et pour l’infirmière Édeline Louis Mentor, tuée le mardi 2 mars 2021, alors qu’elle venait d’effectuer une transaction dans une banque commerciale à Frères (municipalité de Pétionville, à l’est de la capitale, Port-au-Prince).

Ils étaient plusieurs dizaines de professionnelles et professionnels, portant leurs blouses blanches, à marcher dans les rues de Delmas, pour protester contre les assassinats de leurs collègues.

« Nous en avons assez ! Justice ! Non au kidnapping ! », scandaient les protestataires, femmes et hommes.

Au milieu de la foule, des cris de douleur se sont élevés, par moments, pour exprimer le ras-le-bol face au climat de terreur, à la criminalité qui gagnent en ampleur, sur le territoire national.

« En 48 heures, vous aviez assassiné 2 professionnels de la santé. Vous ne pourrez pas nous éliminer toutes et tous. Vous devriez chercher un autre métier. Donnez-nous la sécurité, les malades ont besoin de soins. Non au kidnapping. Justice pour Dr. Ernst Paddy et pour l’infirmière Édeline Mentor », figurent parmi les messages revendicatifs, affichés sur les pancartes des protestataires.

Des affiches à l’effigie des victimes ont été également remarquées sur certaines pancartes et entre les mains de certains protestataires.

Une voiture, équipée d’un système de son, accompagnée par la foule, diffusait de la musique de circonstances. À son bord, un interlocuteur qui donnait des directives aux professionnelles et professionnels de santé, les motivant sur la nécessité de lutter contre la criminalité, qui menace la vie de chacune et de chacun en Haïti.

« Si vous restez là à observer, vous allez toutes et tous être victimes (…) Si vous avez regardé la vidéo de l’attaque contre Dr. Ernst Paddy, demandez-vous si vous êtes épargné ? ».

« Nous sommes réunis aujourd’hui, pour dire oui au respect des droits humains, pour exiger justice face à ces kidnappeurs », exprime un médecin.

L’axe routier, devant les locaux de l’hôpital La paix, à Delmas 33, a été complètement paralysé, durant le rassemblement des professionnelles et professionnels de santé, encadré par des unités de la Police nationale d’Haïti (Pnh)

 

 

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *