Les titres de l’actualité du mardi 02 Mars 2021 sur RADIO VISION 2000
Au lendemain de l’annonce d’un ensemble de mesures par le président Jovenel Moise pour faire face au kidnapping, pas moins de 3 cas d’enlèvement ont été enregistrés, ce mardi, à la capitale particulièrement à l’avenue N. Parmi les victimes figurent Alix Clément, l’époux de la ministre de la santé publique, Marie Gréta Roy.
Un mouvement de protestation contre ces actes barbares a été organisé peu après dans la zone.
L’association nationale des propriétaires des Stations d’essence menace de fermer les stations-services si le propriétaire de la pompe « Bonjour » de Mariani, Jean-Marc Condestin n’est pas libéré. Ce dernier a été kidnappé, dimanche soir, par des individus lourdement armés qui réclament une rançon de 500 millions de dollars.
Les responsables de la Commission Protestante Contre la Dictature en Haïti et du regroupement N’ap Mache Pou Lavi qualifient de démagogiques et de vaste blague les dispositions annoncées, lundi, par le président Jovenel Moise pour combattre le kidnapping.
Le Pasteur Gérald Bataille et Me Gédéon Jean rappellent que, devant le conseil de sécurité de l’ONU, la semaine dernière, le chef de l’exécutif avait déclaré, à tort, que le nombre de kidnapping a nettement baissé dans le pays.
Gerbes de fleurs, bougies allumées, cartes de décès…Une cérémonie d’hommage a été organisée, ce mardi, en mémoire du Dr Ernst Pady, sur les lieux de son assassinat, dimanche dernier, à Chemin des Dalles. Une initiative de la société haïtienne de pédiatrie dont la victime était membre.
C’est la consternation également chez les médecins résidents de l’hôpital universitaire la Paix qui observent depuis lundi un arrêt de travail pour protester contre l’assassinat du Docteur Pady. Le défunt était assistant chef de service de la pédiatrie de ce centre hospitalier.
Pas moins de 5 évadés de la prison civile de la croix des-bouquets ont été interceptés, lundi, 2 dans le Sud, 2 dans l’Artibonite et le 5ème dans les nippes. Le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Sérard Gazius a fait état de l’arrestation d’un membre du gang « Gran grif » de Savien.
Les propriétaires de ports ont remboursé 10 des 19 millions de dollars de dettes qu’ils avaient envers l’Etat haïtien depuis une vingtaine d’années. L’annonce a été faite, le week-end écoulé, par le président contesté Jovenel Moise lors d’un déplacement à Jérémie tout en rappelant que le délai qui leur a été donné a expiré le 27 Février dernier.
Mr. Moise leur demande de rembourser, au plus vite, les 9 millions restants sous peine de voir leur License de fonctionnement révoquer.
La mise en œuvre du programme de vérification de la conformité des marchandises est suspendue jusqu’à la signature d’un nouvel accord avec la société générale de surveillance, a annoncé l’administration générale des douanes dans un communiqué publié hier.
De son côté, le directeur général de l’EDH, Michel Présumé annonce le remplacement, sous peu, des compteurs post-payés par des compteurs prépayés.