Les titres de l’actualité du lundi 22 Février 2021 sur RADIO VISION 2000
La crise haïtienne a été au centre d’une importante rencontre, ce lundi, entre les membres du conseil de sécurité de l’ONU. Dans son intervention, le président Jovenel Moise a renouvelé sa détermination à organiser le referendum constitutionnel et des élections cette année dans le pays tout en remerciant les Nations-Unies pour leur support.
Mr Moise qui s’en est pris aux oligarques corrompus a exprimé, une fois de plus, son opposition à la mise en place d’un gouvernement de transition qui, selon lui, est toujours profitable à un petit groupe de personnes.
Jovenel Moise a laissé entendre que des « membres de gangs se font passer pour des manifestants et des journalistes afin d’attaquer les forces de l’ordre ».
L’Avocat Iswick Théofin et le psychologue Jean Samueux Saint-Fleur ont été arrêtés, ce lundi, par la police lors d’un sit-in devant l’ambassade américaine à Tabarre en vue de dénoncer l’ingérence des Etats-Unis dans les affaires internes du pays. Ils se trouvent actuellement à la direction départementale de l’Ouest de la PNH.
Des agents du CIMO, de la BOID et de l’USGPN ont violemment réprimé, ce lundi, à coup de gaz lacrymogène et de balles réelles le mouvement des étudiants de l’Université de Port-au-Prince pour exiger la libération de leur professeur Abbias Edumé, enlevé la semaine dernière, à Delmas 19. Un étudiant a été blessé par balle au pied alors que plusieurs autres étaient tombés en syncope.
Parallèlement, des étudiants de la faculté linguistique appliquée ont organisé un mouvement de protestation à l’Avenue La Martinière pour exiger la libération de leur camarade Junior Albert Augusma alias Tinèg enlevé, samedi soir, à la 5e avenue Bolosse en compagnie de deux ressortissants dominicains.
La manifestation des chauffeurs de taxi-moto n’a pas fait recette. Ils étaient seulement une vingtaine à gagner les rues, ce lund ji, à la Capitale pour réclamer justice et réparation en faveur de leur camarade, Ronald Dufrène qui a été ligoté avant d’être brulé vif, le 14 Février dernier, à Delmas 95.
Ces protestataires n’ont pas pu se rendre sur les lieux du crime à Delmas 95 pour y déposer une gerbe de fleur en mémoire de la victime en raison de la présence de civils lourdement armés dans la zone.
Assassinat de Me Monferrier Dorval…..Le premier ministre Joseph Jouthe s’est présenté, ce lundi, au palais de justice de Port-au-Prince mais n’a pas été entendu par le juge d’instruction Rénord Régis qui d’ailleurs n’était pas à son bureau.
Une situation que déplore le chef du gouvernement qui explique que toutes les formalités ont été remplies pour qu’il puisse être entendu par le magistrat instructeur.
Cependant la Rédaction de vision 2000 a appris que le magistrat ne l’a pas auditionné du fait qu’il n’ait pas en sa possession le document du président Jovenel Moise autorisant M. Jouthe à se présenter par devant lui. De plus, le magistrat n’aurait pas reçu la citation à comparaitre adressée par le commissaire du gouvernement au premier ministre Jouthe.