Le secteur protestant crée une commission et annonce la mobilisation contre la dictature
Quatre organisations du secteur protestant ont créé, mercredi 17 février 2021, une commission contre la dictature. Dotée de deux missions essentielles, selon une note de presse, cette commission a vu le jour dans le souci de se « battre pour la démocratie et le respect de la Constitution ». Le secteur sera aussi debout, dans les rues à partir du 28 février, pour mobiliser contre les agissements du chef de l’État.
Dans le sillage de la marche organisée, dimanche 14 février, par des organisations de la société civile, soutenue par l’opposition, contre la dictature qu’on accuse le président Jovenel Moïse de mettre en place dans le pays, le secteur protestant vient de créer une commission contre la dictature. Baptisée Commission Protestante contre la Dictature en Haïti (CPCDH), cette structure est supportée par les dirigeants et ambassadeurs de la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH), du Conseil National Spirituel des Eglises d’Haïti (CONASPEH), de la Fédération des Pasteurs Haïtiens (FEPAH) et de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH).
Les deux principales missions de cette commission, selon une note de presse du secteur protestant, sont d’abord de « travailler avec toutes les institutions religieuses et organisations de la société civile en vue de l’intensification de la mobilisation pacifique pour le respect de la constitution, particulièrement l’article 134-2 », traitant de la fin de mandat du président. Ensuite, de « sensibiliser toutes les églises protestantes, à travers tout le pays, afin que les chrétiens, citoyens haïtiens à part entière, puissent s’engager résolument dans la lutte contre la dictature en Haïti. »
Les pasteurs Ernst Pierre Vincent, Jacques N. Janvier, Ismaël Baptiste ainsi que les Dr. Gerald Bataille, Gérard Forges, Françoise St. Vil Villier affirment que leur engagement contre la dictature est un « combat pour la vie, l’avenir, et la dignité du peuple haïtien ». « C’est un combat pour le triomphe du droit, de la justice et de la démocratie. S’y engager n’est pas une option, mais un devoir chrétien et citoyen ! Car, selon les saintes écritures, les chrétiens ont l’impérieuse obligation de défendre les opprimés et de les délivrer de la main des méchants (Psaumes 82:4) », ont-ils indiqué.
Intervenant sur Magik9, le pasteur Ernst Pierre Vincent, responsable de la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) a fait savoir que depuis le 7 février 2021, le « président de la République est en rébellion avec la loi », et il a aussi fait « basculer le pays dans la dictature » en concentrant entre ses mains tous les pouvoirs. L’homme d’Eglise a annoncé une journée de mobilisation du secteur protestant avec d’autres organisations de la société civile, le dimanche 28 février, dans le pays, pour dénoncer la dictature, l’insécurité et la multiplication des actes de kidnapping.
Dans une note, publiée à la mi-janvier, les dirigeants du secteur protestation s’étaient déjà positionné par rapport à la crise politique actuelle du pays en la comparant à « une chaudière bouillante, prête à exploser […] une situation dangereuse exacerbée par l’entêtement de Jovenel Moïse à se maintenir au pouvoir après le 7 février 2021 ». Selon eux, à cette époque, une dictature était en train de se mettre en place dans le pays.
Source: Le Nouvelliste