Jovenel Moïse dresse un bilan positif de son mandat, reconnait son échec sur l’insécurité

« Ce 7 février 2021, c’est le premier jour de la cinquième année de mon mandat comme président », a déclaré Jovenel Moise dans une adresse à la nation où il a présenté un bilan positif de son action, comme en réponse à l’opposition qui constate la fin de son mandat.

 

« Je profite de cette occasion pour dire à ceux qui veulent prendre le pouvoir que les Haïtiens sont fatigués avec ce genre de comportement. Les frères et sœurs de la diaspora, eux aussi sont fatigués », a-t-il lancé.

 

Concernant la date du 7 février, Jovenel Moise estime qu’il n’y a ni gagnant ni perdant, Haïti seulement qui doit gagner. Cependant il a avoué que durant 4 ans d’expérience, il n’a pas été facile pour lui de diriger le pays.

 

Dans son bilan, il a présenté l’éducation comme un doamine de réalisation avec la construction de 141 écoles. 300 autres écoles réhabilitées dans le Sud et la Grand’Anse. 20 autres sont en cours d’achèvement.

 

Dans le domaine agricole, des pompes solaires sont installées à travers le pays. « Les agriculteurs apprécient ce système car, au lieu de brûler leurs jardins, le soleil permet d’irriguer leurs champs et d’augmenter leur production ». Plus de 200 tracteurs sont distribués à travers le pays durant ces 4 ans de son mandat présidentiel. Le barrage de Marion sera inauguré, d’ici le mois de mai 2021, a-t-il promis.

 

Bientôt des mutuelles seront mises au service des policiers. 400 millions de gourdes sont déjà mis à la disposition des policiers à l’ONA. Jovenel Moïse a annoncé la construction d’un village pour les policiers à Delmas 33, grâce à l’appui du Japon et de l’argent des taxes et de l’ONA.  Ce projet va coûter $14 millions de dollars américains. La police doit continuer à travailler.

 

Il également prend l’engagement que durant le reste de son séjour au Palais national, aucune institution républicaine ne sera détruite comme ce fut le cas pour l’armée d’Haïti.

 

Le Président ajoute que n’ayant pas trouvé les 500 millions de dollars pour électrifier le pays, mais avec seulement 150 millions, il a démarré avec l’OECC, le réseau électrique de la zone métropolitaine de Port-au- Prince, qui partira de Bois-Neuf, en passant par l’Arcahaie pour aboutir à Léogâne. Les 11.400 poteaux électriques que le gouvernement avait commandés, sont arrivés et toutes les communes du pays seront électrifiées avant son départ du pouvoir, affirme-t-il.

 

Le Chef de l’Etat a toutefois fait son mea culpa pour n’avoir pas encore maintenir la stabilité son plus grand échec. « Je demande des excuses au peuple haïtien à cause de cette instabilité. Car, le peuple a souffert du kidnapping et des effets de l’insécurité.  Mais, je vais continuer à toucher des dossiers brulants. Et si ces gens veulent continuer à me combattre, ce sont eux qui vont perdre », a déclaré Jovenel Moïse d’un ton ferme.

 

Le président a invité à le rejoindre sur trois choses : une nouvelle constitution ; les élections et l’électricité. Jovenel Moïse affirme qu’il n’est pas un dictateur, et il ne le sera jusqu’à la fin de son quinquennat. 

 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *