Le MSSP plaide en faveur du rétablissement de l’état d’urgence sanitaire afin d’éviter une seconde vague de Covid19

Le Ministère de la Santé Publique et la Population (MSPP) préconise une série de onze mesures au Premier Ministre afin d’éviter une seconde vague de Covid19 dans le pays. Ces mesures sont proposées dans une correspondance au PM Joseph Jouthe dont HPN a une copie signée de Dr Marie Greta Roy Clément.

 

La ministre de la santé suggère un couvre-feu de 10 heures du soir jusqu’à 6h du matin, la cessation des activités culturelles et artistiques, la fermeture des bars, restaurants et la réduction du personnel des institutions publiques tout en encourageant le travail à domicile.

 

D’autre part, les autorités recommandent l’installation de points de lavage dans les espaces publics, prise de température dans les institutions publiques et privées et les points d’embarquement et de débarquement de passagers, l’annulation des festivités des dimanches pré-carnavalesques, la restriction du nombre des participants dans les cérémonies telles que : baptêmes, funérailles, cérémonies vaudou et autres activités religieuses sont autant de mesures proposées.

 

Pour le MSPP,  le fonctionnement des universités et des écoles devrait se faire suivant un système de vacation et/ou rotation pour limiter le nombre des présences dans les salles de cours.

 

Par ailleurs, une remontée spectaculaire des contaminations est observée. 127 nouveaux cas seulement pour la journée du 11 janvier, informe le MSPP dans son avis numéro 121.

 

Depuis plusieurs semaines le MSPP ne cesse de tirer la sonnette d’alarme pour une reprise des gestes barrières aptes à freiner la transmission massive du virus dans le pays. Les acteurs de la chaîne éducative sont ciblés par les autorités sanitaires pour activer les moyens préventifs anti-covid dans les espaces d’enseignements.

 

 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *