Les titres de l’actualité du mercredi 09 Décembre 2020 sur RADIO VISION 2000

Des formations politiques de l’opposition apportent leur plein soutien à la marche annoncée pour ce jeudi par des organisations et personnalités de la société civile pour dire non à l’insécurité. C’est le cas de la Direction politique de l’opposition démocratique (DIRPOD) constituée de plusieurs partis politiques dont l’OPL et la Fusion.

De son côté, le Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien, (MOPPOD) propose que 2021 soit déclarée année de la « légitime défense » afin que la population puisse se défendre face au phénomène de l’insécurité.

Entre-temps, le président Jovenel Moise a pris, le 26 Novembre dernier, deux décrets très controversés pour tenter de combattre l’insécurité. Il s’agit du décret relatif au renforcement de la sécurité et celui portant création de l’agence nationale d’intelligence.

Ces décrets sont dénoncés par plusieurs secteurs de la société y voyant une volonté du chef de l’exécutif de rétablir la dictature dans le pays.

Les funérailles de Me Gérard Gourgue seront chantées, ce jeudi, à partir de 9h du matin en l’église du Christ-Roi. La famille reçoit les proches et amis, cet après-midi, de 4h à 6h, à l’Hôtel Montana.

Célébration, ce mercredi, de la journée internationale de lutte contre la Corruption. En Haïti, une cérémonie a été organisée par l’ULCC à laquelle ont pris notamment le président Jovenel Moise, le premier ministre Joseph Jouthe et le ministre de l’Economie et des Finances.

Le chef de l’exécutif a invité la population à participer à la lutte contre la corruption. Une lutte qui pourtant, selon plus d’un, n’est pas une priorité pour l’équipe du PHTK au pouvoir depuis 2011 évoquant le fait que rien ait été fait pour combattre ce fléau.

Il est fait obligation aux vendeurs de respecter la marge de profit de 15% sur les produits de grande consommation. Tout contrevenant est passible d’une amende équivalant à 30% des revenus gagnés pendant l’année au cours de laquelle l’infraction a été commise et de 2 mois à deux ans d’emprisonnement, rappelle le ministre du commerce, Jonas Coffy qui demande aux victimes de porter plainte.

Une personne a été tuée et 3 autres blessées dans un accident de la circulation survenu, ce mercredi, à Cabaret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *