Les titres de l’actualité du mardi 1er Décembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Porté disparu Dimanche, l’ancien ministre de la communication Guyler C. Delva a été finalement retrouvé inconscient, ce mardi, dans un hôtel à Pétion Ville. Le responsable de SOS Journaliste serait victime d’un AVC, selon ses collaborateurs à Radio Télé Caraïbes. Guy Delva a été transporté dans un hôpital de la capitale où il reçoit les soins que nécessite son cas.
Des voix continuent de s’élever pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité particulièrement la multiplication des cas de kidnapping ces derniers jours dans le pays. L’étudiante en psychologie à la Faculté des Sciences humaines, Magdala Louis, plaide en faveur de la mobilisation générale allant jusqu’à la fermeture du pays pour dire NON à l’insécurité.
La jeune étudiante demande également aux autorités en place de remettre leur tablier si elles sont incapables de protéger la population et d’endiguer cette insécurité galopante.
De son côté, le jeune entrepreneur social et activiste politique, Ralph Emmanuel François, estime que la situation d’insécurité actuelle témoigne de l’échec de toute la classe politique et plus particulièrement de l’équipe au pouvoir.
Entretemps, pour tenter de faire face à ce phénomène, l’exécutif a mis en place une structure baptisée « Agence nationale d’intelligence ». L’arrêté présidentiel a été publié, jeudi dernier.
Le referendum constitutionnel est prévu en Mars 2021, a révélé, lundi soir, le ministre haïtien des affaires étrangères, Claude Joseph, lors d’un Cocktail organisé en l’honneur des chefs de missions diplomatiques accrédités en Haïti mais qui résident en République Dominicaine.
Pour le Chancelier haïtien qui est en voyage officiel depuis dimanche, en territoire voisin, la Constitution en vigueur est à la base de tous les maux du pays.
Claude Joseph a, par ailleurs, paraphé, ce mardi, avec son homologue dominicain, un protocole d’accord portant sur le commerce, la migration, la sécurité frontalière et l’environnement.
Toujours en République dominicaine, l’ancien directeur du Plan social de la présidence et ancien surintendant de l’électricité sous l’administration Medina, César Prieto, s’est suicidé, mardi matin. Il s’est tiré une balle dans la tête. César Prieto était dépressif craignant d’être l’objet de poursuite judiciaire pour corruption, rapportent des medias dominicains.
« La transparence dans les marchés publics » : Tel est le thème débattu lors d’une journée de réflexion organisée, ce mardi, par la commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) à l’intention de plusieurs journalistes issus de différents médias de la capitale. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une semaine d’activités organisées pour les 16 ans de l’institution.
A l’occasion de la commémoration, ce mardi, de la journée mondiale de lutte contre le sida, une cérémonie a été organisée à Port-au-Prince au cours de laquelle plusieurs personnalités dont la ministre de la santé publique, Docteur Marie Greta Roy Clément ont été honorées. « Solidarité mondiale et responsabilité partagée » : Tel a été le thème retenu cette année.
Lancement, ce mardi, de la 14e édition d’Artisanat en Fête par les responsables du quotidien Le Nouvelliste et de l’institut de recherche et de promotion de l’art haïtien. Cette grande foire artisanale se déroulera les 5 et 6 décembre prochains à Tara’s.