Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les 1475 policiers dont 186 femmes constituant la 26e promotion de la police nationale ont reçu leurs diplômes mardi matin lors d’une cérémonie déroulée à l’Ecole de police, à Frères. Cette cérémonie a été présidée par le Président provisoire, Jocelerme Privert en présence de nombreux officiels du gouvernement, du haut état major de la PNH, de responsables d’organismes de défense des droits humains et de représentants du corps diplomatique.
Dans son discours de circonstance, le Directeur général ai de la police nationale, Michel-Ange Gédéon a demandé à ses nouveaux collaborateurs de toujours se comporter dignement, de rester en dehors de la politique et de faire preuve de neutralité notamment en période électorale. Il a souligné que la graduation de cette nouvelle cohorte de policiers entre dans le cadre de l’objectif de son institution de porter ses affectifs à 15 mille agents à la fin de cette année.
Le RNDDH dit prendre acte de la graduation des membres de la 26e promotion de la police nationale. L’organisation s’inquiète cependant de ce que 84 des nouveaux policiers portent les mêmes noms que des individus sur qui pèsent de sérieux soupçons d’implication dans des actes répréhensibles aient été autorisés à intégrer l’institution sur recommandation expresse du directeur central de l’administration des services généraux, Sony Noelsaint. Elle appelle les autorités judiciaires à diligenter une enquête sur cette affaire.
L’ancien Ministre de la planification et de la coopération externe, Yves Germain Joseph, a été entendu à son tour, ce mardi, par la commission éthique et anticorruption du Sénat dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds du programme petrocaribe. L’ancien titulaire du MPCE a expliqué qu’il avait toujours pris le soin de s’assurer que les projets sont conformes aux normes établies avant d’autoriser leur financement. Yves Germain Joseph a, par ailleurs, dénoncé le fait par l’état haïtien, d’avoir conclu en 2014, un contrat de 22 millions de dollars avec la firme GTC pour la construction du tronçon reliant les localités Fermathe, Soisson et la Route de frères au niveau de l’académie de police. La firme en question a reçu 21 millions de dollars et n’a construit à date que 8 kilomètres de route. Pourtant cette même firme allait obtenir un autre contrat de 45 millions de dollars pour le même ouvrage.
La justice haïtienne est en deuil… L’ancien ministre de la justice, Maitre Garry Lissade a rendu l’âme lundi soir dans un hôpital, à Miami. L’ancien garde des sceaux de la république était souffrant depuis plusieurs mois avons-nous appris.
Le bilan des dernières intempéries en Haiti s’alourdit à 5 morts selon la direction de la protection civile. Les Nippes, le Sud et le Sud-est sont les départements les plus touchés, informe la DPC.
Le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales envisage de décaisser environ 52 millions de gourdes pour venir en aide aux sinistrés, informant que la famille victime d’un glissement de terrain récemment à Carrefour-feuille, a été prise en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *