Les titres de l’actualité du vendredi 30 Octobre 2020 sur RADIO VISION 2000
Pendant que les responsables de l’opposition se chamaillent, le président Jovenel Moise, lui, continue de déplacer ses pions afin d’arriver au changement de constitution qu’il tient à effectuer à tout prix. Il a mis en place, ce vendredi, lors d’une cérémonie au palais national, un comité consultatif dit indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution.
Ce comité est constitué de 5 personnalités: l’ex-président de la république et de la cour de cassation, Me Jean Boniface Alexandre fait office de président ; Me Mona Jean, Jean Emmanuel Eloi, Hérard Abraham et Louis Nau Pierre, tous membres. Les commissaires devront solliciter l’aide d’autres experts dans le cadre de l’élaboration du document.
Le chef de l’Exécutif se dit favorable à une constitution facilement applicable et qui conserve les acquis démocratiques. Il promet de ne pas chercher à influencer le travail dudit comité.
« Le secteur dit démocratique et populaire est disposé à rencontrer le président Jovenel Moïse mais à condition que les discussions portent sur son départ au plus tard le 7 février prochain et la mise en place de la transition » : Des propos tenus, ce vendredi, par le porte-parole du SDP, Me Michel André qui écarte, une fois de plus, toute possibilité de cohabiter avec Jovenel Moise.
Me André souligne, par ailleurs, que la direction politique de l’opposition démocratique instituée récemment œuvre à l’harmonisation des positions des différentes branches de l’opposition plurielle.
« Bilan des 10 ans du choléra en Haïti : responsabilité de la MINUSTHA, de la MINUJUSTH et du BINUH dans la violation des droits du peuple haïtien » : Tel est le thème débattu, ce vendredi, lors de la conférence-débat organisée mensuellement par la plateforme des organisations haïtiennes des Droits Humains, POHDH.
C’était l’occasion pour les principaux intervenants, Me Mario Joseph et le professeur Camille Chalmers, de continuer de réclamer justice et réparation en faveur des victimes.
A partir de ce dimanche 1er Novembre, l’heure nationale sera reculée 60 minutes à compter de 2h du matin, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.