La Première dame Martine Moïse honore la mémoire d’Henri Christophe

 

Sous la houlette de la Première dame, Martine Moïse, une cérémonie de dévoilement du tableau présentant les enfants du Roi Henri 1er  s’est tenue, le mardi 6 octobre 2020, au MUPANAH en présence du ministre de la Culture, du directeur du MUPANAH et de plusieurs ministres du gouvernement, a informé une note émanant du bureau de la Première dame. Cette cérémonie coïncide avec le 253e anniversaire de naissance du héros de l’indépendance de la République d’Haïti qui aura dirigé le Royaume du Nord d’une main de fer en moins d’une décennie.

« Cette toile présentant trois enfants d’Henri 1er a été acquise en 2018 par l’Etat haïtien lors du salon d’art de New York en prévision de la commémoration du bicentenaire de la mort du Roi Henri 1er  né le 6 Octobre 1767 », a précisé le bureau de la Première dame indiquant que ce devoir de mémoire s’inscrit dans un contexte spécial de revalorisation, en vue de garder vive la riche et palpitante histoire de notre pays.

« S’érigeant en gardienne de notre patrimoine, la Première dame, présidente d’honneur du MUPANAH, a profité de l’occasion pour rendre hommage au monarque du Nord, grand bâtisseur, visionnaire, homme d’État qui a laissé ses empreintes dans le pays et dont nous sommes fiers. Un homme connu et respecté à travers l’univers historique. Cette marque de reconnaissance est une preuve de respect doublée d’une recherche d’identification et de sauvegarde de notre patrimoine en vue renforcer les racines profondes de notre histoire », a souligné la note considérant cette action posée par la Première dame, Martine Moïse, comme étant apte à renforcer la fierté haïtienne pour la continuité, pour la postérité au bénéfice des générations futures qui s’en souviendront.

Premier roi de l’histoire haïtienne, Henri 1er, plus simplement appelé le « roi Christophe » dans le langage courant, malade à la fin de son règne, s’est donné la mort le 8 octobre 1820 au début de la Révolution nordiste et est enterré près de son palais Sans-Souci. La journée du jeudi 8 octobre 2020 ramène donc les 200 ans depuis la tragique disparition du monarque du Nord présenté à travers l’histoire d’Haïti à la fois comme étant un véritable tyran et le roi bâtisseur.

 

 

 

 

Source: Le Nouvelliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *