Les titres de l’actualité du mardi 29 Septembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Le gouvernement pousse un ouf de soulagement après l’approbation par la Cour Supérieure des comptes du contrat liant l’Etat Haïtien à la General Electric pour la construction d’une centrale électrique à double combustible, diesel et gaz naturel, de 55.5 Mégawatts dans la commune de Carrefour.
L’information est confirmée par le ministre des travaux publics, Nader Joiséus indiquant que toutes les corrections exigées par la CSC/CA ont été apportées dans le contrat. Il informe que les dispositions seront prises pour permettre à la compagnie General Electric de démarrer, au plus vite, les travaux de construction de cette centrale.
Dossier ONAMART / ONA Pharma…….Une séance de confrontation se déroule actuellement dans les locaux de l’ULCC, entre plusieurs personnalités concernées dont l’ex-sénateur Youri Latortue, l’Homme d’affaires et dirigeant politique, Réginald Boulos et l’ancien premier ministre Jean Henry Céant.
L’ex-sénateur du Nord Kelly Bastien se retire du Secteur dit démocratique et populaire. L’ancien parlementaire justifie sa décision par l’indifférence des membres du SDP à une requête qu’il leur avait adressée pour leur demander de rétablir via une conférence de presse les faits au sujet des accusations relevant, dit-il, d’une machination politique qui pèsent sur lui.
En effet il est reproché à Kelly Bastien d’avoir participé à une rencontre discrète avec les dirigeants du PHTK en vue d’un accord politique alors qu’il n’était même pas présent. Rien de grand ne peut se construire sur le sable mouvant du mensonge, a écrit Kelly Bastien.
Les membres du conseil électoral provisoire sont tenus de prêter serment par devant la Cour de Cassation qui, d’ailleurs, doit se prononcer sur la prestation de serment des nouveaux conseillers dont la nomination a été faite en violation de la constitution, de l’avis de l’ancien ministre de la justice, Me Josué Pierre Louis.
De son côté, l’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie exige le retrait pur et simple de l’arrêté présidentiel nommant les membres du Conseil jugés illégitimes. Le CEP doit être le fruit d’un accord politique, selon l’OCID qui prône le dialogue entre les acteurs.
L’observatoire qui plaide également en faveur d’un système politique, plus ouvert, plus transparent et plus responsable en Haïti préconise la socialisation politique dans le pays. Il annonce, en ce sens, une séance de formation gratuite en ligne à partir du 26 octobre prochain à l’intention des jeunes et des femmes.
Nord ainsi connu et sa femme Lisette ont été tués par balle, dimanche soir, chez eux, dans la localité Balise, située à la 2e section communale de Saint-Jean du Sud, confirme Joseph Anès Sully, membre du Conseil d’administration de cette section communale.
C’est le 2e couple à avoir été assassiné le week-end écoulé, en Haïti, après le pasteur Jean-Philippe Quétant et sa femme Herna Plancher qui ont été abattus de sang-froid, chez eux, à ONAVILLE, par des individus non identifiés.