Edgard Leblanc Fils perd la Tribune des Nations-Unies remplacé par Leslie Voltaire
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe ce week-end, lorsque les États-Unis ont catégoriquement refusé d’accueillir le dirigeant de l’OPL, Edgard Leblanc Fils, en tant que Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), lors de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies cette semaine.
Selon des sources diplomatiques, le Département d’État américain aurait informé les autorités haïtiennes de cette décision dès le 20 septembre dernier. Il a été précisé que le Président du CPT, Edgard Leblanc, ne bénéficierait d’aucune protection spéciale, s’il se rendait à New York.
La grande surprise réside dans le fait que, c’est l’architecte Leslie Voltaire qui a dirigé la délégation haïtienne à l’ONU. Sur son compte Twitter, Voltaire a dévoilé la situation en écrivant : « En l’absence du président du CPT, Edgard Leblanc Fils, à New York, c’est le Conseiller Leslie Voltaire qui l’a remplacé et a rencontré ce dimanche 22 septembre 2024 le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, pour discuter de la situation d’Haïti. »
Depuis que le scandale de la Banque Nationale de Crédit (BNC) a éclaboussé trois membres du CPT, Washington se montre prudent vis-à-vis de ce Conseil. Que se passera-t-il après le 7 octobre, date prévue pour la passation de pouvoir au Conseiller Smith Augustin, lui aussi impliqué dans ce scandale ?
Après cet affront diplomatique, Edgard Leblanc Fils envisage-t-il de démissionner ou de minimiser cet incident ? Ainsi va la République !
Source: HPN