Les titres de l’actualité du lundi 03 Aout 2020 sur RADIO VISION 2000
Drame à Ganthier…Un bébé et sa mère ont été tués par balle, ce lundi, dans la localité Papaye par des individus armés qui ont ouvert le feu sur le minibus dans lequel ils se trouvaient et qui assure le trajet Croix-des-bouquets/Ganthier.
Plusieurs autres passagers blessés ont été conduits à l’hôpital, confirme Geordani Joseph, responsable communal du GARR précisant que les malfrats ont également détourné au moins deux autres véhicules.
Parallèlement une vive tension régnait, ce lundi, à la Frontière Malpasse. A l’origine de cette situation, la décision d’un groupe d’Haïtiens d’enlever un drapeau dominicain hissé sur un mat situé au niveau de la frontière.
Des agents dominicains du CESFRONT présents sur les lieux ont ouvert le feu sur ces compatriotes faisant au moins 2 blessés.
L’année judiciaire 2019/2020 qui a pris fin vendredi dernier a été tout simplement catastrophique, de l’avis du président de l’association nationale des magistrats haïtiens, Me Jean Wilner Morin.
Le magistrat explique que les crises politique et sanitaire ainsi que l’insécurité qui prévaut au bicentenaire ont eu une incidence négative sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire.
Dossier CEP…Plusieurs secteurs n’ont pas reçu jusqu’à lundi après-midi de correspondance de l’Exécutif leur demandant de désigner leurs représentants. C’est le cas notamment des Eglises Catholique et protestante ainsi que de la presse.
Cependant le conseiller du président Jovenel Moise, Patrick Crispin assure qu’aucun des secteurs concernés ne sera mis à l’écart dans le cadre de la formation du CEP.
Entre-temps, du coté du secteur Vaudou, le nom de l’ex-commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Enock Géné Génélus est cité comme son éventuel représentant au conseil. Cependant, plusieurs responsables de ce secteur affirment qu’aucune décision n’a encore été prise.
L’organisation Stop Accidents annonce avoir recensé, la semaine dernière, 35 accidents de la route qui ont fait 12 morts et 65 blessés.