ANAMAH juge catastrophique l’année judiciaire 2019-2020

Le président de l’Association nationale des magistrats haïtiens Me Jean Wilner Morin juge « catastrophique » l’année judiciaire de l’exercice 2019-2020. Le magistrat interpelle les autorités compétences en vue de permettre à la justice de bien fonctionner.

Pour le président de l’Association nationale des magistrats haïtiens Me Jean Wilner Morin, la justice était pratiquement inexistante au cours de cette année qu’il qualifie de catastrophe. Il a mentionné les crises politiques et sanitaires, l’insécurité au bicentenaire et la violation des droits humains qui ont eu un impact négatif le travail des magistrats.

Pour le président de l’Association des magistrats, il n’y a pas lieu de parler ni de progrès ni décadence arguant que l’exercice 2019-2020 était une année « totalement perdue » sur le plan judicaire.

Le magistrat instructeur espère cependant que les acteurs concernés dont le CSPJ et le ministère de la justice prendront leur responsabilité en vue de définir de nouvelles stratégies garantissant l’indépendance effective du pouvoir judiciaire vis à vis des autres pouvoirs de l’Etat.

Le président du CSPJ  prononcé la fermeture officielle des activités, mais durant les vacances judicaires les tribunaux et les cours pourraient fonctionner, exceptionnellement, dans le but d’évacuer les affaires urgentes, peut-on lire dans le mémorandum du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *