Les titres de l’actualité du lundi 27 Juillet 2020 sur RADIO VISION 2000
La démission des 8 membres restants du conseil électoral provisoire : une surprise pour la présidence. Patrick Crispin, Conseiller de Jovenel Moise, parle de « malhonnêteté intentionnelle » visant à aggraver et pérenniser la crise.
Mr. Crispin annonce tout de même des consultations avec les différents secteurs concernés afin de reconstituer le CEP suivant les dispositions transitoires de la constitution en vue de l’organisation des élections dans le pays.
Même réaction de la part du premier ministre Joseph Jouthe qui déplore, tout de même, cette décision. Mais il affirme que la page est tournée.
De leur coté, des partis et organisations politiques de l’opposition applaudissent des 2 mains la démission en bloc des membres du CEP. Ce qui, selon eux, va contrarier le plan machiavélique de Jovenel Moise d’organiser un coup d’état par les urnes avec les cartes « Dermalog » comme instrument opérationnel.
Ces partis et organisations dont l’OPL, la Fusion, INIFOS, VERITE, le secteur dit démocratique et populaire, le MOPOD et l’Initiative Patriote Marien encouragent la population à se mobiliser afin de contraindre Jovenel Moise à quitter le pouvoir avant même le 7 février 2021.
Il faut dire que l’ex-représentante des organisations de femmes au conseil, Marie Frantz Joachim a pris ses distances par rapport à l’avant-projet de décret électoral acheminé, vendredi, à l’exécutif.
Le premier ministre Joseph Jouthe dézingue tous ceux qui réprouvent le décret du code pénal. Ils n’ont même pas lu le document, a lancé le chef du gouvernement très agressif depuis quelques temps.
Entre-temps, l’ex-ministre de la justice, Josué Pierre-Louis, rejette catégoriquement le décret et exige son retrait pur et simple. Il s’agit d’un texte rétrograde, une véritable régression contradictoire tenant compte de certaines dispositions inadaptées aux exigences de la société haïtienne et donc inapplicables, estime Me Josué Pierre-Louis.
Le docteur en droit estime également que ce texte est une reproduction du code pénal français de 1994. Pour Me Pierre-Louis, qui juge inutiles certaines dispositions inscrites dans le décret du nouveau code pénal, le document reconnait tacitement l’homosexualité en Haïti.
Le nouveau directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Hans Jacques Ludwig Joseph, a été investi, ce lundi, dans ses fonctions, par le ministre de l’Economie et des finances, Michel Patrick Boisvert. Le nouveau patron de l’ULCC a promis de travailler à la redynamisation de l’institution.
Poursuite, ce lundi, de la mobilisation au siège central de l’EDH pour contraindre le président Jovenel Moise à nommer un nouveau directeur général à la tête de l’institution en remplacement du très contesté Michel Présumé. Les syndicats et employés ont organisé, ce lundi, un nouveau mouvement de protestation dans les parages.
Les protestataires avaient cependant accepté de discuter avec le premier ministre Joseph Jouthe qui a effectué une visite dans les locaux de l’EDH en compagnie du ministre des TPTC, Nader Joiséus. Le chef du gouvernement continue de prôner le dialogue en vue de la résolution de la crise.