Jovenel Moïse supporte Michel Présumé et dévoile son plan de « résurrection de l’ED’H »
Alors que le pays subit un rationnement sévère de l’énergie électrique et que les activités sont paralysées à l’Electricité d’Haïti (ED’H) depuis la nomination de Michel Présumé à la tête de l’entreprise le 7 juillet, le président de la République a appelé le syndicat qui proteste ce choix à se ressaisir. Jovenel Moïse, au cours d’une tournée dans le Nord ce week-end, a exprimé son soutien à Michel Présumé et annoncé qu’il va ressusciter l’ED’H avec un ajout de 190 mégawatts d’électricité…
« L’ED’H était déjà enterrée. C’est moi qui l’ai déterrée. L’ED’H était enterrée vivante. C’est un miracle qui est en train de s’accomplir. Un groupe de corrompus, des oligarques avaient enterré l’ED’H », a dénoncé le chef de l’Etat pour soutenir le choix de Michel Présumé comme directeur général de l’institution. Jovenel Moïse a fait savoir qu’il n’a pas nommé Michel Présumé pour nuire à l’ED’H.
Face aux mouvements de protestation des employés de l’ED’H qui exigent le remplacement du nouveau directeur général, Jovenel Moïse demande à ces derniers de ne pas se laisser utiliser. « Ressaisissez-vous ! Président Préval avait donné une feuille de route à Michel Présumé pour la privatisation. Moi, je lui donne la feuille de route pour remettre l’ED’H en fonction », a-t-il avancé.
« Mwen bay Michel Présumé misyon poul mete ED’H kanpe sou 2 pye l, epi mwen kanpe deyèl… », a lancé le président de la République en réponse aux demandes du syndicat de l’ED’H qui exigent la révocation de Michel Présumé.
Jovenel Moïse a fait savoir qu’il est personnellement entré en possession des centrales électriques de Varreux qui étaient « sous le contrôle des oligarques » pour les remettre à l’ED’H. Il a révélé que les moteurs installés à Varreux sont des moteurs usagés. « Des 30 millions de dollars de près à la BNC pour les centrales Varreux, ils n’ont même pas utilisé 10 millions, alors que l’Etat a signé contrat de 1.1 milliards de dollars », a dénoncé le chef de l’Etat, annonçant que les moteurs de Varreux seront remplacés parce qu’ils sont en mauvais état.
« Du 1er octobre 2019 à 30 juin 2020, l’Etat haïtien a dépensé 12 millions dollars tous les mois pour le black-out. En juin dernier nous avons encore dépensé 12 millions de dollars. Aujourd’hui au moment où je vous parle, sur le réseau métropolitain il y a 44 mégawatts dont 18 mégawatts viennent de Péligre et environ 25 de E-Power. L’Ed’H n’a donné qu’un mégawatt pour la somme de 8.8 millions de dollars… », a encore dénoncé le chef de l’Etat.
Le président de la République a appelé le syndicat de l’ED’H au dialogue tout en donnant la garantie que Michel Présumé n’a pas pour mission de privatiser l’entreprise, mais pour la renforcer.
Michel Présumé remplace à la tête de l’ED’H Hervé Pierre-Louis qui, lui, était nommé le 28 mars 2018.
Michel Présumé était directeur général de la compagnie haïtienne de téléphonie publique Télécommunications S.A. (Téléco), privatisée et devenue Natcom depuis 2010. Il est un secrétaire d’Etat à la Planification au sein du gouvernement de Laurent Lamothe et ancien responsable du Conseil de modernisation des entreprises publiques (CEMEP).
Source: Le Nouveliste