Les titres de l’actualité du mardi 07 Juillet 2020 sur RADIO VISION 2000
Les bandits regroupés au sein du « G9 an Fanmi et alliés » ont fait une véritable démonstration de force, ce mardi, à la capitale. En effet, ils étaient très nombreux armés de fusils d’assaut à défiler dans plusieurs endroits notamment au centre-ville, bicentenaire, Martissant, bas de Delmas et sur la route de l’aéroport.
Ces bandits qui étaient accompagnés de membres de la population ont fait parler la poudre et dressé des barricades enflammées provoquant une vive panique dans plusieurs zones.
A Jacmel, l’homme d’affaire Jacky Khawly a été victime d’une tentative d’assassinat, hier, dans le quartier Lamandou. En effet, deux individus circulant à moto auraient ouvert le feu sur son véhicule, a rapporté son avocat, Me Germain Pierre.
Parallèlement Labé Israël et sa femme Marlange Barthélémy ont été appréhendés, dimanche, lors d’une opération menée par la police dans ce quartier. 1 fusil d’assaut, 3 pistolets et des centaines de cartouche ont été retrouvés au domicile du couple.
L’office de la protection du citoyen a fait part de son étonnement par rapport à l’installation de Me Edler Guillaume comme commissaire du gouvernement a.i de la Croix-des-bouquets. Le nom de ce dernier a été cité dans les agressions physiques dont a été victime, le 28 Mai 2019, Me Mireille Branchedor, une jeune avocate de Mirebalais, rappelle l’OPC qui a adressé une correspondance au ministre de la justice.
L’office s’oppose également à une éventuelle nomination de l’ex-commissaire du gouvernement des Cayes, Me Joseph Eugène Yacinthe comme coordonnateur du bureau d’assistance légale de cette ville. Me Yacinthe a été révoqué en 2008 pour avoir libéré Alain Mathurin, un présumé trafiquant de drogue.
L’ex-sénateur Youri Latortue dénonce des velléités du président Jovenel Moise d’amnistier des personnalités impliquées dans la dilapidation des fonds petrocaribe. Il a fait état de l’insertion dans le décret du code pénal de dispositions permettant d’accorder l’amnistie en matière de crime financier en violation de la constitution qui prévoit de l’amnistie uniquement en matière politique.
Pour le coordonateur du parti Ayiti Ann Aksyon, ce code pénal fait partie d’un complot contre Haïti afin de perpétuer la corruption dans le pays.
Aux Gonaïves, le leader religieux, Brignole Dolcé dit s’opposer à la légalisation de l’homosexualité. Il appelle les chrétiens à gagner les rues afin de contraindre le président Jovenel Moise de rapporter son décret.
Entre-temps, le président du Sénat, Pierre François Sildor, se plaint du fait par le chef de l’exécutif de n’avoir pas consulté le grand corps dans le cadre de la publication des décrets. Il parle de manquement.
Le Directeur Général de l’EDH, Hervé Pierre-Louis a été démis de ses fonctions. Il est remplacé par Michel Présumé, ex-secrétaire d’état à la planification également ancien DG de la TELECO devenue NATCOM depuis une décennie.