Les titres de l’actualité du mercredi 1er Juillet 2020 sur RADIO VISION 2000

Haïti a accueilli, ce mercredi, ses premiers vols commerciaux environ 3 mois et demi après la fermeture des frontières pour cause de Coronavirus. Et c’était la grande affluence à l’aéroport International Toussaint Louverture que ce soit à la salle de départ et d’arrivée.

Beaucoup de compatriotes bloqués dans le pays étaient très heureux de repartir aux Etats-Unis, leur pays d’accueil. Idem pour des haïtiens contraints de rester dans ce pays et qui sont retournés à Port-au-Prince.

Certaines mesures annoncées par les autorités dont la distanciation sociale n’ont pas été respectées. Le responsable de la Direction d’épidémiologie, de laboratoire et de recherches au MSPP, Docteur Patrick Delly admet des failles et promet des corrections.

Les Petrochallengers regroupés au sein de «nou pap dòmi» accusent le ministre de la justice, Me Lucmane Délille d’avoir ordonné la violente répression du sit-in de lundi devant les locaux du MJSP en vue de dire non à l’insécurité et à l’impunité.

Ces protestataires qui n’entendent pas laché-prise annoncent un nouveau sit-in, lundi prochain, toujours devant les locaux dudit ministère.

Le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville qualifie de mensongères les déclarations du ministre de la justice, Me Lucmanne Délile selon lesquelles l’OPC avait participé à l’élaboration des critères ayant conduit à la libération de 415 condamnés dont au moins une dizaine sont des criminels.

Même réaction de la part du président de la Fédération des barreaux d’Haïti, Me Jacques Létang qui explique que les rencontres dans lesquelles il avait participé ces derniers mois ne visaient pas à établir de liste de condamnés devant bénéficier de la grâce présidentielle.

En conseil de gouvernement, ce mercredi, le premier ministre Joseph Jouthe a ordonné au ministre de la Justice de surseoir à la libération des individus graciés par Jovenel Moise.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves désapprouve plusieurs décrets pris par l’exécutif. Me Jaccène Jacques qui estime que ces textes auront des conséquences négatives sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire appelle le président Jovenel Moise à se ressaisir.

Un détenu est décédé, le week-end écoulé, à la prison civile de Jacmel. Hector Raphael souffrait d’anémie et avait de la diarrhée.

Des maires dont les mandats sont arrivés à terme ont déjà plié bagage n’étant pas intéressés à servir comme agents exécutifs intérimaires. C’est le cas par exemple de Rony Colin de la Croix des bouquets et Rosemila Petit-Frère de l’Arcahaie.

Le Conseil National des Coopératives a un nouveau Directeur Général. Il s’agit de Lesly Alexandre qui remplace à ce poste Eslhomme Raymond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *