Les titres de l’actualité du jeudi 16 Avril 2020 sur RADIO VISION 2000
La liste des personnes testées positives au CORONAVIRUS s’allonge de jour en jour en Haïti. Elle est passée, ce jeudi, à 43 contre 41 la veille pour 3 décès.
Du 25 Mars au 15 Avril, le gouvernement haïtien a décaissé plus de 714 millions de gourdes et environ 19.7 millions de dollars pour faire face au CORONAVIRUS. Le MSPP a bénéficié de plus de 341 millions de gourdes et les 19.7 millions de dollars alors que le FAES, le SNGRS et le ministère de l’environnement ont reçu respectivement environ 293 millions, 50 millions et 30 millions de gourdes.
Comme promis, le gouvernement taïwanais via son ambassade en Haïti a remis, mercredi, aux autorités haïtiennes un stock de 180 mille masques. Il s’agit d’une partie de l’aide promise au pays dans le cadre d’une action humanitaire, précise l’ambassade dans un communiqué.
Des responsables de syndicat d’ouvriers désapprouvent la décision du gouvernement d’autoriser la réouverture des usines du secteur textile à partir de lundi prochain. Ils justifient leur position par le fait que les mesures préventives n’aient pas été respectées dans les entreprises qui avaient été autorisées à fonctionner depuis le 30 Mars.
Pour les syndicalistes Dominique Saint-Eloi, Télémaque Pierre et Jean Bonal Fatal, il s’avère nécessaire pour l’exécutif non seulement de s’assurer de la mise en application des mesures annoncées par le MSPP mais aussi de mettre à la disposition des ouvriers des autobus pour assurer leur transport et de leur accorder des primes de risque.
De son coté, le président de l’ADIH, Georges Sassine applaudit des deux mains la décision du gouvernement et assure que toutes les mesures de protection seront prises en faveur des ouvriers.
Dans le cadre des dispositions visant à décongestionner les prisons, pas moins de 180 détenus ont été libérés à la capitale durant la période allant du 20 Mars à date.
72 d’entre eux ont recouvré leur liberté suite à des actions en habeas corpus exercées par les avocats du bureau des droits humains en Haïti alors que les 108 autres ont été relaxés dans le cadre des audiences spéciales au correctionnel.
A Jacmel, ce sont au total 24 personnes qui ont été libérées dans le cadre des audiences spéciales au correctionnel démarré le 2 Avril dernier. Parallèlement 8 personnes arrêtées pour n’avoir pas respecté le couvre-feu décrété par le gouvernement ont également recouvré leur liberté.
Les 3 journées de prière prévues les 18, 19 et 20 Avril Prochain aux Gonaïves sont maintenues, annoncent les leaders religieux de la cité de l’indépendance en dépit du fait par le commissaire du gouvernement de ce ressort d’interdire cette activité religieuse menaçant même de recourir à la force.
L’un des initiateurs, le pasteur Jean Rubin Télusma qui affirme que le chef du parquet a fait une mauvaise interprétation de la démarche souligne qu’il n’a pas été question de se rassembler sur les places publiques mais que les chrétiens vont se réunir en petit groupe chez eux pour intercéder auprès de Dieu en faveur d’Haïti, qui, comme de nombreux autres pays, fait face à une crise sanitaire liée au CORONAVIRUS.