Haïti-Justice-Covid19 : 72 détenus libérés, le désengorgement des prisons est lancé
Le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince Me Jacques Lafontant a présenté, ce jeudi, le bilan des activités de son institution dans le cadre des stratégies mises en place pour désengorger les prisons et éviter une éventuelle propagation du covid19 dans les centres carcéraux du pays. Ce bilan concerne la période du 20 Mars à date.
34 femmes, 11 mineurs et 27 détenus écroués au pénitencier national ont recouvré leur liberté grâce à ces mesures prises par le parquet de Port-au-Prince. Le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH) a avait exercé une action d’habeas corpus. Lors d’une audience extraordinaire spéciale « habeas corpus » suite à une proposition de liste de plusieurs organisations de défense de droits humains et de l’Office de la protection du citoyen, cela a permis de libérer ces prisonniers selon le chef du parquet de capitale Me Jacques Lafontant.
Parmi les critères qui ont été établies, Me Jacques Lafontant a souligné notamment ceux liés à l’âge et à l’état de santé des détenus. Le chef du parquet de la capitale a fait état également d’une série d’audiences spéciales correctionnelles qui ont permis la libération de 108 prisonniers.
S’agissant des voix qui continuent de s’élever pour mettre en garde les autorités judiciaires contre toute idée de libérer des criminelles et des bandits dans le cadre des démarches visant à désengorger les prisons, Me Jacques Lafontant a donné la garantie qu’aucun bandit ne sera libéré.
Selon les chiffres disponibles le pénitencier national compte actuellement plus de 3 mille détenus.
Jean Chrisnol Prophète