Haïti – Justice: Les Droits humains vus et entendus par Gustavo Gallón
Source AL/HPN | hpnhaiti
Au terme de sa 5e visite officielle dans le pays, l’Expert indépendant des Nations unies sur les droits humains, Gustavo Gallón, après avoir évalué la situation des Droits de l’homme en Haïti dans le contexte politique actuel, suite à une série de rencontres avec les acteurs concernés dans le cadre de sa mission a indiqué, mardi 1er mars, en conférence de presse que les droits humains ne sont toujours pas respectés dans le pays.
L’analphabétisme, la situation précaire des détenus (détention préventive prolongée), l’impunité, la situation pénible des personnes socio économiquement les plus affectées, les personnes d’origine haïtienne repoussées de la République dominicaine, les victimes du choléra et l’absence d’élections, constituent les principaux aspects de violation des droits de l’homme a révélé Gustavo Gallón.
L’Expert indépendant sur la situation des droits humains dit proposer que des efforts supplémentaires soient concentrés sur ces aspects, compte tenu de leur urgence. Il dit s’être entretenu avec les plus hautes autorités du gouvernement, lesquelles s’engagent à prendre des mesures, dans les limites du temps qui leur est imparti pour avancer dans ces domaines.
Parlant de l’impunité qui demeure un problème majeur dans le pays, l’expert dit avoir réitéré lire la suite sur hpnhaiti.com