Mépris total du principe de la distanciation sociale au Champ-de-Mars
Entre deux heures de l’après-midi et huit heures du soir, des centaines de citoyens se côtoient sur les places du champ-de-Mars dans un mépris total du principe de la distanciation sociale sensé réduire les risques de propagation du nouveau Coronavirus dans le pays.
En effet, depuis l’introduction officielle du Covid-19 dans le pays le 19 mars dernier, rien n’a changé dans le comportement de certaines personnes. Sur la Place des artistes, au Champ de Mars, vendeuses, clients et passants s’entremêlent dans une ambiance festive.
N’était-ce la présence de certains citoyens arborant des masques pour se protéger et quelques seaux d’eau placés à l’entrée de certains commerces, on aurait cru que les habitués du Champ-de-Mars ne sont guère inquiétés par une maladie qui a déjà fait plus de 80 mille morts en un peu plus de trois mois à travers le monde.
« Je viens très souvent pour passer du bon temps au Champ-de-Mars et ici, il est pratiquement impossible de respecter le principe de la distanciation sociale », affirme Josué qui partage une table avec un client qu’il ne connait pas.
Regardez les serveuses, poursuit-il, elles se moquent pratiquement des risques du Covid-19. Elles s’assoient côte à côte, se parlent sans se protéger et s’approchent de chaque personne qui passe pour tenter de l’amener à consommer.
« Je sais que je dois être prudente mais je doute que le Coronavirus soit réellement en Haïti », avance pour sa part une serveuse. Elle affirme n’avoir pas encore la preuve que des citoyens seraient réellement infectés de la maladie dans le pays.
« Les images qui viennent de l’étranger sont claires. On voit des hôpitaux, des malades et même des cercueils mais rien de tout cela en Haïti », poursuit-elle évoquant notamment la polémique entre les autorités sanitaires et les parents d’un avocat qui aurait été emporté par la maladie.
Un client, la quarantaine avancée seul à sa table une bouteille de bière dans la main gauche et une cigarette dans l’autre, affirme qu’il vient au Champ-de-mars pour oublier ses problèmes quotidiens.
« Je me lave souvent les mains mais je ne peux pas m’empêcher de venir ici même si je suis conscient du risque auquel je suis exposé », avoue-t-il, reconnaissant aussi les effets néfastes que son addiction au tabac puisse avoir sur sa santé s’il est atteint du Covid-19.
Il n’est pas étonnant de croiser sur les places du Champ-de-mars, des aventuriers en quête de nouvelles conquêtes. Moi, c’est ici que je trouve plus facilement de nouvelles filles. Elles sont abordables dans tous les sens du terme, a indiqué un trentenaire arborant un large sourire.
Ici, au Champ-de-mars, on oublie que la première façon d’éviter le Covid-19, c’est de se tenir à plus d’un mètre les uns des autres, le lavage des mains vient en 2e position.
Au moins 25 cas avérés de contamination au Covid-19 dont un mort, sont officiellement enregistrés dans le pays, selon un dernier bilan communiqué mardi par les autorités sanitaires qui affirment reconnaitre que le nombre de cas pourrait être plus élevé.
Alors que les citoyens semblent ignorer le danger que représente la maladie, les autorités leur demandent de sortir uniquement par nécessité et d’éviter les foules tout en respectant les principes d’hygiène.
Le ministre des travaux publics, l’ingénieur Joacéus Nader, a prévenu mardi que si les citoyens continuent de ne pas tenir comptes des principes et des recommandations, le nombre de personnes décédées par jour de la maladie pourrait dépasser la barre du millier, entre mille et 1500 par jour, d’ici la fin du mois de mai, a-t-il fait savoir.
source: HPN