Les titres de l’actualité du jeudi 26 Mars 2020 sur RADIO VISION 2000

Haïti dispose actuellement d’une centaine de respirateurs artificiels destinés aux personnes infectées par le COVID-19 éprouvant de sérieuses difficultés à respirer, à en croire Eddy Jackson Alexis, secrétaire d’Etat à la communication.

M. Alexis informe, par ailleurs, que l’agent de l’unité de sécurité présidentielle qui présentait des symptômes s’apparentant à ceux du CORONAVIRUS a été testé négatif. Il précise que l’intéressé est toujours placé en quarantaine chez lui.

Le spécialiste des relations Haïtiano-dominicaines, Yves-Marie Chanel, critique vertement la façon dont l’Etat haïtien gère la crise liée au Coronavirus. Il condamne particulièrement le manque de leadership, de transparence et de bon sens de nos dirigeants dans ce dossier.

Le transport en commun est l’un des terrains propices à la propagation du CORONAVIRUS. Pourtant certains chauffeurs continuent de transporter les passagers dans les mêmes conditions qu’autrefois.

Cependant d’autres essaient de respecter les consignes des autorités et de certains syndicats de diminuer le nombre de passagers. C’est le cas par exemple de certains conducteurs d’autobus assurant le trajet plaine du Cul-de-sac/Carrefour aéroport ou centre-ville qui acceptent, non sans se plaindre, de transporter 4 passagers par rangée contre 6 précédemment.

Cela implique une augmentation des prix des circuits concernés passant de 25 à 35 gourdes.

Des défenseurs des droits humains accueillent favorablement l’idée de gracier ou de commuer les peines de certains détenus en raison du danger que représente le COVID-19 pour ces derniers. Cependant ils exigent que cela se fasse en toute transparence question d’empêcher la relaxation de bandits.

Des responsables d’associations de magistrats réclament le respect des procédures tracées en la matière soulignant la nécessité d’étendre une telle démarche à toutes les juridictions du pays.

Le nourrisson de 2 jours enlevé le 21 Mars dernier à la Maternité de l’Hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haitien a été retrouvé, mercredi après-midi, lors d’une opération menée par les autorités policières et judiciaires à la 3e section Haut-du-cap.

La fillette se trouvait chez Micheline Dona, 40 ans, qui a été appréhendée. Sa fille Woodjina Augustin qui avait commis le forfait a pris la fuite.

Toujours au Cap-Haitien, Claudel Badé, 20 ans, a été lynché mercredi soir par des habitants du quartier Morin. Il était accusé de terroriser quotidiennement la population.

Un grand frère du présumé bandit, Djedly Badé, a été arrêté par la police qui a procédé à la saisie de deux armes artisanales, a informé le porte-parole de la PNH dans le Nord, Anassé Dorival. Il a, par ailleurs, fait état du décès d’un autre présumé bandit, Jerry Almonor, au cours d’échanges de tirs avec la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *