Haïti-Santé : le pays sous la menace du COVID-19, les hôpitaux ne sont toujours pas équipés

Depuis la découverte d’un premier  cas de coronavirus (COVID-19) en république voisine le 1er mars écoulé, l’inquiétude liée à une éventuelle arrivée de l’épidémie en Haïti, se fait sentir de plus en plus. Face à ce risque de la manifestation sur le sol haïtien du COVID-19 qui ne cesse d’enjamber les frontières, Haïti  Press Network a rencontré les responsables et personnels de certains hôpitaux de la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour voir les mesures adoptées dans ces institutions dans la perspective d’une éventuelle propagation de la pandémie en Haïti.

Saint Jean Pierre Hugues est détenteur d’une maîtrise en pharmacie et il exerce sa profession à l’hôpital Saint Darmien (Nos Petits Frères et Sœurs) situé dans la commune de Tabarre.  « Ici, ce que nous  redoutons c’est qu’un membre de notre personnel ou un malade hospitalisé ne soit contaminé si un cas de coronavirus viendrait », a informé le pharmacien.

Dans ce sens, les responsables de l’hôpital pédiatrique, avaient créé au cours de l’année 2019 un comité de lutte contre ce type d’infection. Ledit comité travaille d’arrache-pied pour protéger le personnel soignant et les malades  de l’hôpital contre le danger que représente le COVID- 19.

« Nous avons le comité de contrôle des infections  nosocomiales (CCIN), qui existait déjà, mais face à la menace que représente le coronavirus aujourd’hui, il est beaucoup plus actif. Et pour l’instant notre travail se résume essentiellement à la sensibilisation du personnel, des patients ainsi que les parents sur le comportement qu’ils devraient adopter », a confié Saint Pierre Hugues, président du CCIN.

Du côté de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), rien est encore fait dans ce sens. Mackendy Jacques est médecin résident ce grand centre hospitalier universitaire ; face à cette infection nosocomiale, il pense que lui et ses collègues seraient très exposés dans le cas où un cas arriverait à l’hôpital.

« Il n’y a aucun contrôle sur les personnes qui rentrent ici, malgré la menace du coronavirus, aucune disposition n’a été prise pour équiper le personnel, aucunes consignes sur les comportements à adopter n’ont pas été donnés non plus. Bref, si une personne infectée arrive ici, le risque de contamination du personnel, est très élevé », affirme le jeune médecin.

Marie Senders, infirmière de service à l’HUEH, pointe du doigt l’insouciance des autorités. Selon elle, la ministre annonce des mesures sans rien remarquer. ‘’Dr Marie Gréta Roy Clément dit que des mesures ont été prises, mais où sont-elles ces mesures? L’HUEH fait partie des hôpitaux qui reçoivent le plus de malade, je ne comprends pas comment le ministère puisse prendre des mesures  qui ne sont pas visibles ici.’’ a-t-elle déclaré.

 Le manque de moyen logistique pourrait hypothéquer le fonctionnement de l’hôpital au cas où le pays ferait face réellement à l’épidémie.’’Si un cas de coronavirus rentre dans une porte je laisserais immédiatement l’hôpital dans la porte opposée, je ne peux pas rester mourir avec les malades’’ lance Marie Senders. Un discours qui se trouve sur les lèvres de la majorité des membres du personnel de l’HUEH.

Dr Mackendy Jacques a souligné que l’HUEH n’est pas en mesure de diagnostiquer les patients atteints de coronavirus. Le plus grand centre hospitalier du pays ne possède pas non plus un laboratoire avec des techniciens  capables de manipuler ces types de tests toujours selon le lui. Les mille tests dont a parlés la ministre ne sont pas à l’hôpital général a indiqué Dr Jacques.

La situation est pareille à l’hôpital Saint Damien qui n’a reçu aucun test du MSPP et ne serait pas en mesure de diagnostiquer un patient du COVID- 19. Toutefois, il est tout de même prêt à prendre en charge une personne présentant les symptômes de l’épidémie et même un vrai contaminé.

 « Le ministère de la santé publique n’a donné aucun test, d’ailleurs aucun hôpital n’en an reçu, toutefois nous avons déjà pris les dispositions pour hospitaliser un patient que nous avions trouvé suspect’’,  a fait savoir Dr Margareth Isabelle Narcisse, directrice médicale de l’hôpital saint Damien.

 « Pas question de renvoyer le patient chez lui,  l’hôpital Saint Damien prendra toutes les mesures pour procurer des soins que nécessitent les infections respiratoires aiguées, avant tout le coronavirus est une maladie respiratoire ’’ a déclaré Dr Narcisse. La Directrice médicale qui indique avoir des masques H15 pour protéger son personnel souligne que sans l’aide du MSPP, les hôpitaux ne pourront pas faire face au coronavirus.

À entendre ces professionnels de la santé, on ne peut s’empêcher de demander si  les autorités,  en annonçant au palais national le lundi 2 mars dernier les mesures pour faire face à une éventuelle épidémie du coronavirus en Haïti, tiennent vraiment compte de la réalité du système sanitaire dans le pays.

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *