Haïti-Politique : Formation du Gouvernement : Jovenel Moise joue la prudence
Alors que le pays entier attend la formation du nouveau cabinet ministériel, le président de la République et le nouveau Premier ministre semblent jouer la prudence en passant au peigne fin tous les dossiers des Ministres et Secrétaires d’Etat avant de les présenter au grand public et procéder à leur installation, a appris HPN.
Le chef de l’Etat et le Premier ministre veulent s’assurer que tous les dossiers sont corrects pour être admis à la liste ministérielle. Suite à une rencontre tenue le week-end écoulé, avec sept sénateurs en fonction, le Président Jovenel Moise aurait exigé la soumission des pièces de tous les ministres dont passeports, certificats de bonnes vies et mœurs, et déclarations définitives d’impôt sur le revenu.
Plusieurs sources ont indiqué à l’Agence Haiti Press Network que ce mardi 3 mars 2020, le locataire de la Primature accompagné de ses collaborateurs, passait tout son temps à contrôler les moindres détails avant de finaliser un rapport au Chef de l’Etat qui aura à choisir de concert avec lui, les personnes devant intégrer le cabinet ministériel, le 3ème depuis l’investiture de Jovenel Moise en 2017.
Le pays est plongé dans une crise intense depuis la démission, en mars 2019, du premier ministre Jean-Henry Céant. Joseph Jouthe, membre de l’Eglise Bellevue Salem a du pain sur la planche pour sortir Haïti dans cette impasse où le parlement est inopérant depuis janvier 2020, les gangs armés prolifèrent, l’approche lente du coronavirus Covid-19 et l’opposition qui réclame la démission du chef de l’Etat comme prérequis, à toute forme de discussion. La Nation attend l’arrêté présidentiel et l’heure avance.
Source :HPN