Perte de plus d’un millier d’œuvres d’art, fin février 2020, dans un incendie, à la Grand-rue de P-au-P
Dans la nuit de samedi à dimanche 1er mars, aux environ de 2h00 du matin, un incendie a éclaté dans l’atelier de l’artiste Guyodo (« Atelye timoun klere ») qui s’est propagé à la Grand-Rue, détruisant pas moins de 2,000 œuvres de l’artiste, soit l’essentiel de sa collection, dont plusieurs œuvres majeures qui avaient fait les honneurs d’exposition internationale, notamment au Museum de Brooklyn et à Liverpool, Bruxelles, Genève entre autres. Des œuvres de Papa Da également sur les lieux ont été détruites dans le sinistre ainsi que celles de nombreux autres artistes.
Si l’artiste ne croit pas qu’il s’agisse d’une acte criminel, il évoque néanmoins la zone du Ghetto où s’affronte les gangs de Baz Pilat et ceux du Village-de-Dieu avec leurs lots de dommages collatéraux…
Réagissant dans une note à cette nouvelle le Centre d’Art écrit « C’est avec beaucoup de peine que le Centre d’Art a appris la nouvelle de l’incendie ayant affecté « Atis rezistans » dans la nuit du 29 février au 1er mars.
Des milliers d’œuvres d’art des artistes de la grand-rue, particulièrement Guyodo et Papa Da, sont parties en fumée.
Il n’y a heureusement pas eu de perte en vie humaine mais des familles sont touchées par cet incendie.
Le Centre d’Art souhaite du courage aux artistes et aux victimes et compte apporter son soutien d’une manière ou d’une autre. »
Source: HaïtiLibre