Les titres de l’actualité du mardi 11 Février 2020 sur RADIO VISION 2000
Haïti-Insécurité…..Le corps sans vie de Jean Rubens Eugène, 28 ans, a été découvert, mardi matin, à la 4e Avenue Bolosse. Le jeune homme aurait été tué par les kidnappeurs auxquels il était chargé d’apporter la rançon exigée en échange de la libération des 5 jeunes enlevés le week-end écoulé.
De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer la dégradation du climat sécuritaire dans le pays. Le RNDDH juge inacceptable le fait par les autorités concernées de rester les bras croisés face au règne de la terreur imposé par les bandits.
Le Réseau national de Défense des droits humains a adressé une lettre ouverte au premier ministre Jean-Michel Lapin également président du CSPN pour lui demander d’assumer ses responsabilités.
« Il est interdit de mettre sur pied un syndicat au sein de la police », a rappelé l’Inspecteur Général en chef de la PNH, Hervé Julien évoquant les règlements intérieurs de la police et des conventions ratifiées par Haïti.
A l’instar du Directeur Général, l’inspection générale condamne les incidents survenus vendredi dernier lors de l’audition de la coordonatrice du syndicat, Yanick Joseph et promet de sanctionner les policiers qui y sont impliqués.
Le Directeur départemental de l’Ouest de la PNH, Goodson Jeune a procédé, ce mardi, à l’installation de Vladimir Chérubin comme responsable de la police à l’Arcahaie. Le commissaire Chérubin remplace Jean Gospel Monélus transféré à Delmas.
Tentative d’évasion au pénitencier national…..Les premiers éléments de l’enquête révèlent l’implication de certains agents de l’APENA, informe le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, Noel Charles Nazaire.
Le patron de la DAP annonce également l’arrestation de 2 policiers soupçonnés d’implication dans la tentative d’évasion à la prison civile de Hinche en Décembre dernier.
Le Ministère de l’Economie et des finances demande aux Directeurs généraux des organismes autonomes et entreprises publiques et toutes autres institutions impliquées dans la gestion des placements de capitaux publics de soumettre à l’inspection générale des finances toutes les informations financières y relatives au cours des 5 derniers exercices fiscaux.
Un délai expirant le 15 Avril leur est accordé, en ce sens. Il s’agit d’assurer une meilleure gestion des deniers publics et contribuer à la sauvegarde des intérêts de l’Etat, écrit le MEF, dans un communiqué.
Célébration, ce mardi, de la journée mondiale des malades mentales. Une messe d’action de grâce a été célébrée pour l’occasion à la paroisse universitaire de la notre dame de l’immaculée conception de l’hôpital général.
Après la célébration Eucharistique, les jeunes de la Pastorale universitaire ont visité les malades mentaux admis au centre Psychiatrique de l’HUEH, où un diner a été organisé en leur faveur. Ils ont reçu également des matelas et des kits d’hygiène.