Haïti-Société : Le mot de l’année 2019 mais le mal de plus deux siècles, SYSTEME !
Jamais ce mot n’a été autant prononcé cette année. Quand il n’est pas utilisé par les hommes politiques de l’opposition c’est le pouvoir en place qui en abuse pour montrer d’une part et d’autre la mauvaise gestion des affaires politiques mais également fixer les responsabilités dans la mauvaise condition de vie des haïtiens depuis des décennies. Le mot SYSTEME est devenu une référence pour tout justifier dans un pays qui réclame justice et équité.
Ce mot a pris son essor grâce aux mouvements de revendication populaire qui ont tenté à plusieurs reprises de renverser le parti « Tet Kale » au pouvoir . Si Jovenel Moïse voit dans ce mot(Sytème) la jouissance économique et financière d’un groupe d’hommes ayant tous le monopole du marché, pour l’opposition il s’agit d’une emprise d’autres hommes d’affaires qui contrôlent toutes les activités économiques avec la complicité des politiques qu’ils ont financés durant la campagne électorale. Et l’on appelle cela « La CORRUPTION ».
Des deux cotés, la définition n’est ni si bonne ni si mauvaise si l’on utilise la formule de Guy de Maupassant dans son roman »Une vie ». En effet, depuis plusieurs années, cette situation fait le bonheur des grands barons de la finance en Haïti qui n’accordent aucune attention à la vie précaire de la population vulnérable qui vit avec moins de deux dollars américains par jour. Ce sont des hommes qui, pour la plupart, ont financé des coups d’Etat pour renverser des gouvernements qui ne sont pas à leur porté.
Le professeur Victor Benoît fait une approche classique du SYSTEME en le définissant à la fois sur le plan politique, social et économique. Sur ce plan, il est caractérisé par la rente mais encore la monopolisation du marché par un groupe d’entrepreneurs en ce qui concerne les échanges commerciaux. Cette approche a des incidences négatives sur le coté social qui produit une disparité énorme au sein de la société haïtienne. Quand la population se réveille face à ce goulot d’étranglement anormal et inhumain, le pouvoir s’érige en véritable dictature pour contraindre les plus vulnérables à accepter la situation. Tous les moyens sont utilisés notamment la répression. Suivez mon regard !
Si la question a éclaté en 2019, elle date de plus de deux siècles après la proclamation de l’indépendance. La question des noirs et des mulâtres revient à tout moment. La lutte permanente entre Toussaint Louverture et Jean Jacques Dessalines combattant Rigaud et Leclerc envoyés dans la colonie pour protéger les intérêts de la France mais encore ses progénitures: les mulâtres.
Il faudrait se demander en quoi le général André Rigaud a t-il été utile aux haïtiens pour qu’aujourd’hui une rue de Petion ville porte son nom ? La question parait anodine mais importante. Le SYSTEME c’est historiquement tout cela. La neutralisation de tous ceux qui réclament des terres en héritage parce que la richesse en Haïti a un nom et une classe. La bourgeoisie que tout contrôler dans ce pays à majorité noirs. On a souvent peur de le dire et parfois on apporte des démentis, mais au fond nous, c’est la vérité. Nous sommes hantés par la question de race et de couleur. La question de cheveux « SIWO ». Certains sont appelés « Ti blan » à cause de son teint clair même lorsque nous partageons la même langue en commun, le créole.
Il y a aussi un autre élément du SYSTEME qu’on a souvent oublié et qui frappe aux yeux, l’Education qui garde comme héritage la langue du colonisateur : Le français. Celui qui s’exprime en créole est regardé de travers souvent humilié. Qui n’a pas reçu à l’école des punitions et des raclées pour avoir osé parler créole en salle de Classe ? Ce SYSTEME(Educatif) prépare un petit groupe d’étudiants alors que la grande majorité des bacheliers ratés est dirigée vers les factories faute de mieux particulièrement d’Ecoles professionnelles qualifiées.
Et les diplomates dans tout cela ?
Les Diplomates, une fois arrivés à Port au Prince, ils prennent leur résidence dans les hauteurs de Petion Ville. Ils s’installent e plein cœur du SYSTEME dans le voisinage des maitres du SYSTEME dont ils reçoivent des visites à longueur de journée. Toute cette machinerie est mise en place pour contrôler, pressurer et faire main mise sur le SYSTEME mais également pour empecher que des grains de sables viennent bloquer le fonctionnement de la machine.
les luttes intestines menées au cours de l’année 2019 montre d’un coté comme de l’autre que la tendance est de basculer le SYSTEME à son avantage. La meilleure façon de détruire ce SYSTEME serait que les politiques se mettent à discuter du problème sans langue de bois, avec franchise et sincérité mettant de coté les reflux du passé mais surtout en ce concentrant sur l’idéal haïtien visant à construire une nation quelque soit la couleur ou le teint de notre peau.
Aujourd’hui, elle vit dans la misère s’il faut reprendre les propos de l’économiste Kesner Pharel. C’est le résultat du SYSTEME ! L’Individualiste a fait de nouveaux riches durant la dernière décennie et mais également des millions de pauvres grâce à ce SYSTEME qui génère la corruption. Le temps est venu de penser à l’avenir de cette nation dans une franche communauté. Si on refuse un sursaut historique, l’histoire jugera chaque acteur du SYSTEME car nous en serons un jour victime avec ou sans les richesses.
Source: HPN