‘’Les signataires de l’accord de Marriott admettent que le document est non-inclusif et incomplet’’, dixit Liné Balthazar
Le président du PHTK, qui s’est entretenu avec la représentante des Etats Unis auprès de l’ONU en visite en Haïti, mercredi, a souligné que Kelly Craft était venue pour renouveler la position du gouvernement américain, à savoir : le respect de la durée du mandat présidentiel.
De plus, la diplomate était en mission pour exhorter les acteurs haïtiens à trouver une solution négociée à la crise qui sévit dans le pays depuis quelques temps, selon Liné Balthazar.
Le numéro un du PHTK a confirmé que Mme Craft a clairement dit qu’elle n’était pas en Haïti pour supporter ‘’un individu’’ mais les institutions, à commencer par celles représentées par des élus (l‘Exécutif et le Parlement).
‘’Pour les Etats-Unis, un président démocratiquement élu doit terminer son mandat’’, a rapporté M. Balthazar citant les propos de l’ambassadeur Craft.
A en croire le dirigeant politique, en présence de Kelly Craft, les signataires de l’accord de Marriott ont tous reconnu que le document est incomplet compte tenu de son caractère non-inclusif.
‘’S’il y a un point sur lequel les acteurs présents à la rencontre s’entendent, c’est que l’accord de Marriott est non-inclusif et incomplet’’, a déclaré Liné Balthazar avant d’ajouter que les opposants à Jovenel Moïse reconnaissent également qu’aucun Parti ne peut à lui seul résoudre la crise.
‘’A moins que vous ne soyez en mesure de chasser le président de la République du Palais national par la force et la violence pour imposer votre loi, l’issue à l’impasse dans laquelle nous sommes aujourd’hui reste et demeure le dialogue’’, a conclu le président du PHTK.
Source: HPN