Haïti-économie : 80 gourdes d’augmentation pour le salaire minimum des ouvriers de la sous-traitance

Le salaire minimum dans les factories est passé de 420 gourdes à 500 gourdes, soit une augmentation de 80 gourdes, selon un arrêté publié mercredi par le gouvernement fixant les nouveaux tarifs du salaire journalier dans plusieurs secteurs d’activités. Selon l’arrêté cette décision est entrée en vigueur à compter du 1er novembre 2019.

 

 

 

La journée de huit heures de travail est fixée à 4400 gourdes pour les industries d’assemblage tournées vers l’exportation et autres industries manufacturières tournées vers l’exportation.

 

 

 

Le salaire minimum de référence est fixé à cinq cents cinquante gourdes (550.00 HTG), par journée de huit heures de travail, pour les entreprises faisant partie de la production privée d’électricité, les institutions financières, la télécommunication et dans le commerce import-export.

 

 

 

Ensuite, le salaire minimum est fixé à 440 gourdes par journée de  8 heures de travail, pour les entreprises évoluant dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), entreprises de location de camions et d’engins lourds, entreprises de location de matériaux de construction.

 

 

 

S’agissant du segment C, le salaire minimum est fixé à 385 gourdes par journée de huit heures de travail, pour les secteurs suivants : restaurants ; agriculture, sylviculture, élevage et pêche ; industries de transformation de produits agricoles.

 

 

 

Pour le personnel de service à domicile (gens de maison), le salaire minimum est fixé à 250 gourdes par jour.

 

 

 

Les autorités fixent le salaire minimum pour 8 heures de travail par jour à 500 gourdes pour les entreprises telles les agences de sécurité privées, les entreprises de distribution de produits pétrolier, les écoles professionnelles privées, les institutions de santé privées employant plus de dix personnes et qui offrent des services d’hospitalisation.

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *