Les titres de l’actualité du mercredi 16 Octobre 2019 sur RADIO VISION 2000
Nouvelle journée de tension, ce mercredi, à Port-au-Prince. Au champ de Mars, au moins 3 personnes ont été blessées par balles, un véhicule de la PNH incendié, à l’occasion des funérailles de 2 militants politiques tués lors des manifestations anti-gouvernementales.
Ce sont les agents de l’USGPN qui ont ouvert le feu sur des participants à ces obsèques qui avaient menacé d’empêcher le cortège présidentiel de se rendre au palais national. Parallèlement les funérailles du militant de Pitit Dessalines, Josemano Victorieux alias Badou ont été chantées toujours, ce mercredi, en l’Eglise du christ de Delmas 28.
A rappeler que d’importantes manifestations sont prévues, ce jeudi, à la capitale et dans plusieurs villes de province dans l’objectif d’accentuer la pression sur le président Jovenel Moise pour le contraindre à la démission. Ce 17 Octobre marquera le 213e anniversaire de l’assassinat du père fondateur de la Nation, Jean Jacques Dessalines.
L’ex-premier ministre Evans Paul a officiellement démissionné de la commission présidentielle de dialogue. L’information est confirmée par l’intéressé précisant que 2 autres commissaires, Josué Pierre Louis et Jean Rodolphe Joazile ont également jeté l’éponge.
Un 4e commissaire a, lui aussi, fait part de son intention de démissionner, a confié Evans Paul à la Rédaction de Vision 2000.
La présentation des membres de la « Passerelle » mise en place par une centaine d’organisations syndicales, patronales, paysannes et de droits humains se fera, samedi prochain, à Kinam Hôtel. Cette structure a pour mission de faciliter le départ du président Jovenel Moise, du parlement et de mettre sur pied un gouvernement de sauvetage national.
Le bureau de la « passerelle » est ainsi constitué : Castel Germeil, coordonateur ; Dr Sophia Loréus, coordonatrice adjointe ; Lemèthe Zéphyr, porte-parole ; Carole Demesmin, porte-parole adjointe; Dr Charles Manigat, Sabine Manigat et Bernard Craan, membres.
Environ 1 minute 30 : c’est la durée de la cérémonie de prestation de serment, ce mercredi, au parquet des Gonaïves, de Jean Osner Amisial comme nouveau délégué départemental de l’Artibonite en remplacement de Herby Dalencourt.
Clifford Dardignac, un agent de l’USGPN a été assassiné, ce mercredi, à Delmas 59. La victime revenait d’une banque commerciale lorsqu’elle a été abattue par des bandits armés. Cet agent était issu de la 21e promotion de la PNH, avons-nous appris.
Le prix de la langue française a été décerné, ce mercredi, à l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert. Ce prix doté de 10.000 euros a été créé par la ville de Brive pour récompenser une personnalité dont « l’œuvre a contribué de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française ».