Dernière semaine pour que Fritz William Michel se présente devant les députés
Les députés partent en vacances pour la toute dernière fois le lundi 9 septembre 2019 . Le premier ministre nommé Fritz William Michel se dit confiant que les députés voteront sa politique générale cette semaine avant leur départ. Dans une interview exclusive accordée au Nouvelliste ce dimanche, il a confié au journal qu’il n’a pas de problème de décharge et que son gouvernement et lui sont prêts à se présenter devant la Chambre des députés.
« Le président de la Chambre des députés a reçu le nouvel arrêté sur la formation du gouvernement. Nous avons transmis à la Chambre des députés tous les documents des cinq nouveaux ministres…Il y a de grand espoir que la séance se tienne cette semaine… », a affirmé Fritz William Michel au journal dimanche soir.
Nommé Premier ministre le 22 juillet dernier soit depuis plus d’un mois, Fritz William Michel a fait savoir au journal qu’il s’est déjà entretenu avec tous les blocs politiques au Parlement, avec des acteurs politiques, des personnalités et des organisations de la société.
Il dit avoir aussi organisé plusieurs rencontres de travail avec son cabinet ministériel. « Nous avons travaillé sur des dossiers que nous allons aborder rapidement après notre installation… », a-t-il avancé.
Le Premier ministre nommé n’a pas voulu révéler au journal les grands axes de sa politique générale, il laisse la primeur aux parlementaires. Toutefois, Fritz William Michel a souligné que sa politique générale aura « une approche très conjoncturelle par rapport à des problématiques immédiates comme l’insécurité, l’économie… », entre autres.
Fritz William Michel a fait savoir qu’il entretient de très bons rapports avec le Premier ministre démissionnaire Jean-Michel Lapin. Il y a, a-t-il ajouté, des canaux de communication entre lui et le PM Lapin pour faciliter la transition.
Michel a souligné qu’actuellement outre la séance de présentation de sa politique générale, son équipe travaille sur plusieurs autres dossiers en attendant son installation. « Nous réfléchissons sur comment faire face à des problèmes qui ne peuvent pas attendre comme la rentrée des classes, l’insécurité, la saison cyclonique, l’état des lieux de chaque secteur, la feuille de route de chaque ministre… Nous travaillons sur des points techniques pour qu’une fois le gouvernement installé nous puissions avancer sur des planifications… », a détaillé Fritz William Michel.
Par ailleurs, interrogé sur les députés de l’opposition qui avaient soulevé son inéligibilité pour faute de décharge, le Premier ministre nommé a fait savoir au journal que la Cour supérieure des comptes avait émis un document qui certifie que « les comptes de la direction générale des budgets ont été audités et décharges favorables ont été accordées sur la période pendant laquelle j’étais le comptable en chef… »
Sur la présentation de la politique générale de Fritz William Michel, le président de la Chambre des députés a fait savoir que la commission qui travaille sur les documents du Premier ministre et de son cabinet devrait terminer son rapport ce dimanche 1er septembre.
Selon Gary Bodeau, une fois qu’il a le rapport il fixera une date pour la présentation de la politique générale.
Source:Le nouveliste