Les titres de l’actualité du mardi 23 Juillet 2019 sur RADIO VISION 2000
Le chef de gang, Arnel Joseph a été transféré, ce mardi, à Port-au-Prince à bord d’un hélicoptère de la MINUJUSTH, au lendemain de son arrestation à l’hôpital bonne fin à Cavaillon, dans le département du Sud.
Le plus puissant chef de gang du pays s’était rendu dans ce centre hospitalier afin de se faire soigner pour une blessure contractée à la jambe au cours d’un affrontement avec un gang rival dans l’Artibonite. Les complices d’Arnel Joseph qui l’accompagnaient ont eu le temps de prendre la fuite.
Traqué à Port-au-Prince, le chef de gang du village de Dieu, Arnel Joseph s’était refugié depuis quelque temps dans l’Artibonite où il ne cessait de terroriser la population.
Le juge Ramoncite Accimé, ne parviendra-t-il à auditionner aucun des 7 anciens premiers ministres et ministres convoqués dans le cadre de l’instruction du dossier Petrocaribe ? Après Jean Max Bellerive, c’est au tour de Wilson Laleau de solliciter un report de sa convocation, ce mardi, via l’un de ses avocats, Maitre Sonet Saint-Louis.
Le Juge Accimé envisagerait d’émettre des mandats d’amener à l’encontre des ex-premiers ministres et ministres concernés en cas de non-comparution à une nouvelle convocation, a appris la rédaction de Vision 2000 d’une source généralement bien informée.
Le magistrat instructeur a déjà auditionné une douzaine de responsables d’entreprises concernées par cette affaire, selon la même source.
Les positions divergent au niveau de la classe politique concernant la nomination de Fritz William Michel au poste de premier ministre. Si pour certains dirigeants politiques de l’opposition, ce choix est une provocation, d’autres proches du pouvoir disent l’approuver.
Des Députés de l’opposition dont Abel Descollines, Déus Déronneth et Joseph Manès Louis annoncent déjà les couleurs. Selon eux, aucune séance de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre ne pourra se tenir à la chambre basse avant une décision autour de la demande de mise en accusation du président Jovenel Moise pour crime de haute trahison.
Les inscriptions aux concours d’admission aux différentes entités de l’Université d’Etat d’Haïti pour l’année académique 2019-2020 ont démarré lundi. Elles prendront fin le 26 août. Les concours sont prévus en septembre.