Antonio Gutteres dénonce une situation « potentiellement explosive » en Haïti…

Le secrétaire de l’ONU Antonio Gutteres « engage instamment toutes les parties prenantes à surmonter leurs différences afin de permettre la mise en place d’un gouvernement qui soit prêt à se concentrer sur les réformes structurelles et la fourniture de services à la population d’Haïti, qui est la première à souffrir de l’instabilité ambiante », lit-on dans un rapport du secrétaire général de l’ONU adressé au Conseil de sécurité, rendu public, mercredi 17 juillet 2019.

« Il est également essentiel que la situation au Parlement retourne à la normale et que le Parlement soit en mesure d’adopter des textes essentiels », a-t-il poursuivi, décrivant une situation « potentiellement explosive » à cause de la dégradation des conditions économiques et sécuritaires en Haïti. « Depuis mon rapport du 1er mars, Haïti est restée en proie à une instabilité politique qu’aggrave encore la dégradation de la situation économique et des conditions de sécurité dans le pays. La prolongation des négociations sur la composition d’un nouveau gouvernement a paralysé l’administration et empêché l’adoption de textes essentiels. Parallèlement, la situation économique en Haïti a continué de se dégrader, réunissant les conditions d’une situation potentiellement explosive », a estimé le secrétaire général des Nations unies

« Les mesures prises par le gouvernement pour entreprendre les réformes structurelles nécessaires à l’amélioration de la gouvernance du pays et au développement de son économie n’ont malheureusement pas suffi à dissiper la désillusion qui gagne de plus en plus les Haïtiens à l’égard de la classe politique, de l’inefficacité des institutions publiques et du manque d’initiatives en matière de lutte anticorruption. De fait, en raison des tensions qui ont secoué le Parlement et qui l’ont empêché d’adopter le budget de l’exercice 2018/2019, Haïti a manqué des occasions de recevoir, de la part des donateurs internationaux, des financements considérables qui auraient pu être utilisés pour améliorer la protection sociale de certains des groupes les plus vulnérables et atténuer les difficultés auxquelles ils font face », lit-on dans le rapport du secrétaire général au Conseil de sécurité de l’ONU.

« Divisée, l’opposition n’a pas pu ouvrir un dialogue avec le Gouvernement et ses alliés pour trouver un terrain d’entente en vue de résoudre les problèmes que rencontre le pays. Aucune des tentatives d’organisation d’un dialogue national n’a porté de fruits. Il est primordial de tenir un véritable dialogue national sans exclusive et global », a estimé Antonio Gutteres.

Elections…

« Je note avec préoccupation que des élections doivent se tenir à Haïti en 2019 mais que le budget de l’exercice et la loi électorale sont toujours bloqués au Parlement. Il faut absolument investir immédiatement dans les préparatifs des opérations électorales si l’on veut garantir la tenue à bonne date d’élections réussies et pacifiques et si l’on veut éviter un vide constitutionnel », a indiqué le rapport du secrétaire général de l’ONU.

Roberson Alphonse

Le Nouvelliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *