Les titres de l’actualité du lundi 08 Juillet 2019 sur RADIO VISION 2000
Des consultations sont en cours entre l’Exécutif, des responsables de partis politiques et d’organisations de la société civile en vue de la formation d’un nouveau gouvernement, confirme le conseiller spécial du président Jovenel Moise, Guichard Doré. Il n’a cependant pas voulu dire clairement si le chef de l’Etat s’accroche ou non au maintien de Jean Michel Lapin au poste de premier ministre.
M. Doré dément, par ailleurs, toute implication de l’Exécutif dans les menaces de mort proférées à l’encontre des juges de la cour Supérieure des comptes. Il demande à la police d’assurer la sécurité des conseillers pour qu’ils puissent continuer à faire leur travail.
Maitre Michel André, du secteur dit démocratique et populaire, dément, lui aussi, toute implication des membres de l’opposition dans cette affaire et continue de pointer du doigt l’équipe au pouvoir.
Une délégation de haut niveau de la CARICOM est attendue prochainement en Haïti en vue d’évaluer la situation. L’annonce a été faite, vendredi dernier, par le premier ministre d’Antigua et Barbuda, Gaston Browne, lors de la séance de clôture de la 40e réunion ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement qui s’est déroulée à Sainte Lucie.
Les premiers ministres bahaméen, Hubert Minnis et jamaïcain Andrew Holness ainsi que le président du bloc des Caraïbes, Allen Chastanet et le secrétaire général Irwin LaRocque devraient faire partie de cette délégation.
« La situation économique du pays est tout simplement catastrophique », de l’avis de l’ex-ministre des affaires sociales et du travail, Gérald Germain, estimant que cela résulte des mauvais choix économiques et politiques de nos gouvernants.
Des habitants de la capitale se plaignent, eux aussi, de la dégradation de la situation socio-économique du pays. Ces compatriotes qui dénoncent le fait que rien n’a été fait pour améliorer leurs conditions d’existence estiment qu’il est temps pour les décideurs d’assumer leurs responsabilités.
13 morts et 91 blessés ont été recensés dans 32 accidents de la route enregistrés, par Stop Accident durant la première semaine de Juillet.
Les examens de fin d’études secondaires ont démarré, ce lundi, sur tout le territoire national. Environ 150 mille candidats participent à ces épreuves. Pour la première journée, les candidats du bac unique et les recalés ont composé en Philosophie et en Biologie.
Des incidents ont été enregistrés au lycée du cent-cinquantenaire. Des candidats n’ayant pas reçu leurs fiches d’examens avaient organisé une manifestation et érigé des barricades devant les locaux de l’établissement.