Haïti-Migration : Rapatriement de 1944 migrants illégaux haïtiens vivant en République Dominicaine
24 heures après l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de mettre à exécution le projet de résolution 2476 créant le Bureau Intégré de l’ONU en Haïti (BINUH), une Mission Politique Spéciale, les autorités dominicaines continuent leur vague de rapatriements.
En effet, ce mercredi 26 juin 2019 1,944 migrants illégaux ont ete refoulés sur un total de 2,411 détenus dans le cadre d’opérations menées par les services de l’immigration à travers 13 provinces ces derniers jours.
Ces compatriotes reviennent sur le territoire, dépourvus de tous leurs biens. La plupart d’entre eux sont des pères et mères de famille, des femmes enceintes, interceptés dans différents endroits de la République voisine.
Certains affirment disposés de pièces légales et vaquaient librement à leurs activités quotidiennes au moment où ils ont été appréhendés par la police dominicaine.
A un moment où le Gouvernement peine à reprendre ses activités, le Président de la République Dominicaine ne fait aucun ménage et augmente les angoisses de son homologue haïtien en panne de légitimité depuis quelque temps et qui ne sait à quel saint se vouer pour stabiliser le pays politiquement et économiquement face au dollar américain qui franchit la barre des 95 gourdes sur le marché local.
Yves Paul LEANDRE
HPN