Les titres de l’actualité du mercredi 26 Juin 2019 sur RADIO VISION 2000
La séance en assemblée nationale qui avait finalement démarré a été suspendue suite à l’intervention des Députés Lavalas, Joseph Manès Louis, Sinal Bertrand, Bélizaire Printemps et Roger Milien pour exiger la lecture du document relatif à l’entente entre le président de la chambre basse et les présidents des différents blocs politiques autour du dossier de la mise en accusation du président Jovenel Moise qui devrait être débattue lors de la prochaine séance à la chambre basse.
Le responsable du parti Pitit Dessalines, Jean Charles approuve le plan post-Jovenel Moise présenté par les parlementaires de l’opposition. Cependant il exprime son désaccord par rapport à la façon dont le premier ministre sera choisi en cas de départ de Jovenel Moise.
Des responsables d’organisations de défenses des droits humains émettent des doutes quant à la possibilité pour le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti, de bien accomplir sa tache évoquant les précédentes missions de l’ONU qui, selon eux, n’ont donné aucun résultat. Le BINUH succédera à la MINUJUSTH en Octobre prochain.
Les examens de la 9e année fondamentale ont pris fin, ce mercredi, sur tout le territoire national à l’exception de Saint- Marc où les épreuves avaient été fortement perturbées le 1er jour. Ce sont près de 239 mille candidats qui devaient prendre part à ces épreuves.
L’Institut Haïtien d’Oncologie et la société Haïtienne d’Oncologie annoncent l’organisation, du vendredi 28 au dimanche 30 Juin prochain, de la campagne annuelle de dépistage du cancer de la prostate.
Les consultations et les médicaments seront offerts gratuitement aux hommes de plus de 40 ans qui auront à se faire dépister. Cependant 400 gourdes seront nécessaires à la réalisation du PSA, le test sanguin de dépistage du cancer de la prostate.