Les titres de l’actualité du vendredi 29 Mars 2019 sur RADIO VISION 2000
L’opposition à nouveau en panne de recette…..La manifestation convoquée pour ce vendredi, par le secteur dit démocratique et populaire et « Fos Oganisation Pwogresis » a réuni très peu de personnes notamment à Port-au-Prince et à Petit Goâve.
A Delmas 32 et Christ-Roi, des protestataires ont cassé les pare-brises de nombreux véhicules. Cette manif avait pour objectifs de continuer de réclamer le départ du président Jovenel Moise et la tenue du procès Petrocaribe.
Cette manifestation coïncidait avec la célébration du 32e anniversaire de l’adoption par voie référendaire de la constitution de 1987. L’Historien et ancien constituant, Georges Michel se dit favorable à de légères modifications à la loi mère, mais s’oppose aux amendements proposés par la commission spéciale de la chambre des Députés particulièrement celui relatif au retour d’un régime présidentiel pur et dur.
Quant à la constitutionaliste Mirlande Manigat, elle continue de prôner une nouvelle constitution soulignant que la charte en vigueur n’est pas adaptée à la réalité. Elle salue toutefois le travail réalisé par la commission présidée par le Député Jerry Tardieu.
De son côté, le conseiller spécial du président Jovenel Moise, Guichard Doré qui a été choisi en Janvier pour mener des consultations au sujet d’un éventuel amendement de la constitution a dit avoir déjà rencontré de nombreuses personnalités autour la question.
M. Doré informe qu’un comité d’experts chargé d’analyser les différentes propositions recueillies a déjà été mis en place.
Une nouvelle victime de l’insécurité dans les rangs de la police nationale……Le policier Pierrelin Jean-Baptiste issu de la 13e promotion a été tué de 3 balles, jeudi soir, par des bandits armés à Carrefour Fleuriot. Sa femme qui se trouvait dans le véhicule a été blessée mortellement alors que sa fille en est sortie saine et sauve.