Les titres de l’actualité du mercredi 23 Janvier 2019 sur RADIO VISION 2000

« Le 1er ministre Jean Henry Céant très déçu de la soi-disant insatisfaction exprimée, mardi, par le président Jovenel Moise lors du forum national autour du pacte de gouvernabilité ». Des propos tenus, ce mercredi par Pascal Adrien, porte-parole du chef du gouvernement qui parle d’inélégance.

Pascal Adrien révèle que le président Jovenel Moise n’avait pas voulu participer au forum. D’ailleurs, il a fait son apparition au centre de convention de la BRH vers les 11 heures alors que le forum devait démarrer à 9h du matin.

Dans son discours, le président Jovenel Moise avait fait part de son insatisfaction du fait de l’absence notamment de plusieurs dirigeants politiques demandant au chef du gouvernement de faire tout son possible pour amener tous les acteurs autour de la table avant le 7 Février, date du lancement officiel du dialogue inter-haïtien.

Les membres des bureaux du Sénat et de la chambre des Députés ont été reçus, ce lundi, au palais national, par le président Jovenel Moise. Cette visite a été l’occasion de discuter de plusieurs dossiers dont le dialogue national, les élections, le nouvel agenda législatif et l’insécurité, a fait savoir le vice-président du Sénat, Jean-Marie Junior Salomon.

Le bureau de la chambre des Députés a décidé de retourner, ce mercredi, le projet de budget 2018/2019 à l’Exécutif pour vices de forme. L’information a été confirmée par le député Antoine Rodon Bien-Aimé.

Coup de théâtre au palais de justice de Port-au-Prince….La session spéciale d’assises criminelles, lancée, mardi, dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée n’a pu être poursuivie, ce mercredi, en raison de l’absence des greffiers, huissiers et de certains substituts. Une situation qui a provoqué la colère du doyen Bernard Sainvil, du commissaire du gouvernement, Paul Eronce Villard et du bâtonnier de l’ordre des avocats de la capitale, Stanley Gaston.

Le doyen sollicite l’intervention du ministre de la Justice alors que le chef du parquet rappelle aux substituts l’obligation qui leur est faite de produire chacun au moins 10 réquisitoires et 10 actes d’accusation par mois. Le bâtonnier, lui, évoque un problème d’incompétence de certains acteurs ayant intégré l’appareil sur la base de copinage.

A partir de l’année académique 2018/2019, le créole sera l’objet d’évaluation dans toutes les séries du secondaire rénové, a annoncé, ce mercredi, le ministère de l’Education nationale dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *