Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le sénateur Joseph Lambert, leader du groupe des 16 et le président Michel Martelly se sont entretenus hier vendredi au Palais national. Les discussions ont porté sur la nécessité de doter le pays d’un gouvernement au plus vite.

Le « Groupe des 16 » invite l’équipe de Michel Martelly à conclure un compromis avec les groupes politiques au Parlement, la classe politique ainsi que les organisations de la société civile autour d’un programme minimal couvrant divers domaines en rapport avec les exigences conjoncturelles et les besoins fondamentaux de la société haïtienne.

Ce programme minimal serait la résultante d’un dialogue national motivé par la nécessité d’un pacte de gouvernabilité. Dans cette déclaration, le groupe des 16 réclame la publication de l’amendement constitutionnel comme préalable à toute avancée positive et durable. Ce qui conduira à la mise en place des institutions telles le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le Conseil Electoral Permanent (CEP) et le  Conseil Constitutionnel.

Où sont passées les plaintes déposées contre l’ex-dictateur haïtien, Jean Claude Duvalier et ses Sbires ? C’est la question que se pose la plateforme des organisations haïtiennes des droits humains. La POHDH appelle les autorités judiciaires à relancer ce dossier. Les preuves matérielles et documentées des atrocités commises sous le régime dictatorial sont de nature à favoriser un procès en bonne et due forme contre Duvalier, soutient Antonal Mortimé de la POHDH.

Haïti-Télécommunications… Les employés de la compagnie  « Access Haïti » arrêtés lundi sont toujours en détention au commissariat  de Delmas 33. Ces techniciens réparaient des équipements d’un client spécialisé dans le « by passing », une fraude téléphonique qui rapporte gros, dit-on. Les responsables de « Access Haïti » crient à l’injustice arguant ignorer la nature des opérations de ce client précieux. Les abonnés de Digicel et Natcom pourraient être bientôt interconnectés. Les premiers tests sont en cours, selon ce qu’a fait savoir le patron de la Digicel en Haïti. Le seul point de désaccord à résoudre est uniquement d’ordre commercial, a précisé Marteen Boute.

Drame à Camp-Périn, dans la localité Guichard… 2 techniciens de l’Electricité d’Etat d’Haïti (EDH) ont été électrocutés hier vendredi tandis qu’un autre a été  grièvement blessé. Les victimes intervenaient sur le réseau lorsque le courant a été rétabli et les a pris de cours.

Publication partielle des résultats du baccalauréat pour la session ordinaire. Sur 5 départements, le sud-est arrive en tête avec un taux de réussite de 41,51%, suivi de la Grand’Anse avec 30,92%, 25,62% pour les Nippes, 19,36% pour le Nord-Ouest et l’Artibonite avec 15,9%.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 27 août 2011 à 12:40
    Permalink

    Koté Gaillot Dorsainvil fok msié di sak pasé nan péyi a lè éléksyon yo,men kouniè a Gaillot maron,se paské gen yon seri de palmantè se lajan yo bay pou okipé pos senatè ou depité,se rezon sa a ki fè tout nèg sa yo té mouté o kréno kont Juge ki té konvoké Gaillot,kouniè a palmantè yo séré Gaillot poul pa réponn konvokasyon pouki sa Gaillot maron …
    paské gen anpil nèg ki nan palman an se kout kréyon Gaillot pou gro lajan.

    Répondre
  • 27 août 2011 à 3:04
    Permalink

    vle pa vle mawon pa mawon fok li retounen pou l vi n rann kont . pa okipe de li.

    Répondre
  • 27 août 2011 à 5:03
    Permalink

    pandan martelly ap goumen kont koripsyon, neg yo menm a goumen tou pou yo we si bagay yo ta rete menm jan pou yo ka kontinye fe gagot ak lajan peyi a. yo tout gen pou mare. ni kidi gayo ak tout akolit li yo. neg sa yo mechan twop. viv l’eternel viv haiti viv martelly apre Bondye. Gog bless haiti.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *