Les titres de l’actualité du mardi 6 Novembre 2018 sur RADIO VISION 2000

Le commissaire du gouvernement Clamé Ocnam Daméus émet des mandats d’amener à l’encontre de trois anciens directeurs généraux du BMPAD. Michaël Lecorps, Eustache Saint-Lot et Patrick Noramé sont poursuivis pour concussion, passation illégale de marchés publics, enrichissement illicite, abus de fonction et détournement dans le cadre des fonds Petrocaribe, selon la correspondance adressée lundi au directeur de la police judiciaire Joani Canéus.

Le commissaire du gouvernement a adressé une nouvelle invitation à l’ex-premier ministre Laurent Lamothe dans le cadre de l’enquête ouverte sur la gestion des fonds vénézuéliens. Il est attendu au parquet vendredi prochain à 1h30 PM.

L’ancien Premier ministre Jean Max Bellerive est également invité au parquet le 13 novembre prochain.

Le premier ministre Jean Henry Céant a effectué mardi une visite à la Cour des comptes et du contentieux administratif, la deuxième depuis son accession à la primature. Il s’agissait pour le chef du gouvernement de s’enquérir de l’état d’avancement de l’audit du tribunal administratif sur la gestion des fonds Petrocaribe.

La Fondation Je Klere plaide en faveur d’un procès juste et équitable sur la gestion des fonds vénézuéliens. La FJKL estime que les premières démarches ne sont pas rassurantes quant à la réalisation effective de ce procès appelant à la régularisation de la procédure en cours.

L’ex-colonel Himmler Rébu a été entendu ce mardi par le juge d’instruction Dieunel Luméran dans le cadre de l’enquête sur la cargaison d’armes à feu et de munitions découverte en septembre 2016 à l’APN de Saint-Marc.

Le commissaire divisionnaire Berson Soljour s’est présenté ce mardi devant le Tribunal correctionnel dans le cadre de l’affaire l’opposant aux avocats du barreau de Port-au-Prince. Cependant, l’audience n’a pas eu lieu en raison de l’absence de la partie civile.

Rappelons que Berson Soljour est l’objet d’une mesure conservatoire et a été écarté de son poste de directeur départemental de l’Ouest de la PNH. Il fait aussi l’objet de deux enquêtes, l’une sur les incidents au parquet et l’autre concerne le décès suspect du nommé Mackenson Joseph dit Ti Ga.

Le gouvernement doit faire, ce mercredi, le dépôt du projet de loi électorale au parlement tandis que le projet de budget 2018-2019 y sera déposé la semaine prochaine. L’annonce a été faite par le président du Sénat, Joseph Lambert citant un entretien téléphonique lundi soir avec le chef de l’Etat.

Le sénateur Joseph Lambert informe avoir rencontré ce mardi la représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti Helen Meagher La Lime. Ils ont discuté entre autres de Petrocaribe, des prochaines élections et du budget national.

Les maires s’opposent catégoriquement à toute idée d’organiser des élections municipales l’année prochaine et veulent boucler leur mandat de 4 ans qui doit prendre fin en juin 2020, a dit le président de la FENAMH, Jude Edouard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *