PetroCaribe: Le Forum économique et la CCIO appellent au calme et à l’accélération de l’enquête…
Le Forum économique du secteur privé a d’abord félicité puis qualifié de «louable» l’initiative des citoyens et citoyennes ayant participé dans les manifestations du 17 octobre pour demander des comptes sur l’utilisation du fonds PetroCaribe.
Le Forum a appelé le président Jovenel Moïse et le Premier ministre Jean-Henry Céant à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’accélérer la tenue des enquêtes requises afin de déterminer et de rendre publiques et crédibles les mises en accusation des citoyens ou entités soupçonnés d’actes illégaux ou de complicité à de tels actes dans le cadre de l’exécution de cet accord.
« Le Forum économique du secteur privé a suivi avec intérêt le déroulement des manifestations populaires tenue le 17 octobre, exprimant les demandes pressentes de nombreux concitoyens concernant la reddition des comptes relative à l’exécution de l’accord de coopération énergétique PetroCaribe», lit-on dans un communiqué daté du 20 octobre, signé Frantz Bernard Craan, président de regroupement d’associations patronales.
« Le Forum tient à féliciter les nombreux citoyens engagés dans cette louable initiative, relevant de l’exercice du droit de libre expression, composante essentielle de l’ordre démocratique qu’il appelle de tous ses vœux », a poursuivi le communiqué du Forum qui note que « le Premier ministre et son gouvernement ont exercé à cette occasion le leadership auquel était en droit de s’attendre la population dans l’exercice de ses droits fondamentaux».
«La Police nationale d’Haïti a fait montre de son professionnalisme par sa présence active et courageuse aux côtés de la population dans ce moment si délicat de la vie nationale. Tout en déplorant les pertes en vie humaine et les actes de violence regrettables dont furent victimes plusieurs concitoyens et entreprises, le Forum demeure persuadé que le courage et le dévouement inlassable de nos policiers ont fortement contribué à la bonne tenue de ces manifestations», selon ce communiqué du Forum économique du secteur privé.
« Le Forum prend note des déclarations du président de la République s’engageant à faciliter la tenue prochaine en bonne et due forme de toutes personnes, physiques ou morales, accusées et convaincues de malversation, délit ou crime de tous ordres dans le cadre de l’exécution de l’accord PetroCaribe», lit-on dans ce communiqué du Forum, « persuadé que ces engagements ne manqueront pas d’encourager la population à la patience et au calme dans l’attente des suites utiles ».
Plus loin dans ce communiqué, il est indiqué que « le Forum lance un appel pressant au président de la République, au chef du gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’accélérer la tenue des enquêtes requises afin de déterminer et de rendre publiques et crédibles les mises en accusation des citoyens ou entités soupçonnés d’actes illégaux ou de complicité à de tels actes dans le cadre de l’exécution de cet accord ».
« Le Forum en profite pour réitérer ici sa volonté de continuer à apporter sa propre pierre à l’édifice national, en contribuant notamment à un dialogue social fructueux avec les autorités publiques et les corps organisés de la société civile, en vue de bâtir les conditions d’une société plus juste et plus prospère, jouissant d’une meilleure harmonie entre tous les citoyens », lit-on dans ce communiqué.
Craan avec avec la casquette CCIO : le peuple réclame justice et justice doit lui être rendue.
Frantz Bernard Craan, président de la Chambre de commerce de l’Ouest, a, dans une note de presse en date du 19 octobre, indiqué que « la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest (CCIO) prend note des revendications légitimes exprimées par le peuple haïtien le 17 octobre dernier à travers des mouvements massifs de protestation, dans les dix départements de la République, et par lesquels toutes les strates de la société ont manifesté et réclamé une meilleure gestion de la chose publique et des clarifications exactes sur l’utilisation du fonds du programme PetroCaribe et de ses justificatifs ».
«Le peuple réclame justice et justice doit lui être rendue», a indiqué la note de la CCIO qui a souligné « le professionnalisme de la Police nationale d’Haïti qui a su accompagner et contenir les différents groupes de manifestants, lesquels, pour la plupart, ont exprimé leurs revendications avec respect et discipline». « La CCIO déplore, cependant, qu’il y ait eu des casses et des pertes de vie humaine et présente ses sympathies à toutes les victimes et à leurs familles », selon la note du 19 octobre.
« Dans la même lignée de la note de presse de la CCIH du 12 septembre dernier, la CCIO confirme son appui au peuple haïtien dans sa demande de rupture avec les pratiques de népotisme, de corruption et de dilapidation des fonds publics et reste attentive et soutient les engagements pris par le président de la République de faire la lumière sur le programme PetroCaribe. L’heure actuelle requiert des actions immédiates, claires et décisives. Le mode de fonctionnement accoutumé ne peut plus être soutenu ni toléré», a indiqué la note de la CCIO qui souligne que « ce statu quo est d’autant plus déplorable que les chiffres récemment publiés par le ministère de l’Économie et des Finances révèlent un écart déficitaire vertigineux entre les recettes et dépenses publiques». Cette dégringolade fiscale, a poursuivi cette note, « vient renforcer la menace imminente d’explosion économique et sociale qui risque de déboucher sur une catastrophe politique ».
« La CCIO exhorte le Premier ministre et son gouvernement à: réduire et/ou éliminer les dépenses somptuaires et le gaspillage à tous les niveaux de l’administration publique; prendre toutes les mesures visant à collecter les impôts, taxes et droits dus par tous les citoyens et entités générant des revenus, en donnant une attention spéciale à la lutte contre la contrebande et la fraude; permettre aux citoyens cotisant à l’ONA et l’OFATMA de reprendre le contrôle de la gouvernance de ces institutions par la mise en place de conseils d’administration tripartites selon le vœu de la loi», selon la note.
«En lançant l’alarme, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest fait appel aux pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ainsi que tous les secteurs organisés de la société à se concerter afin de tout mettre en œuvre pour arrêter et inverser la spirale infernale dans laquelle Haïti s’est engouffrée», a conclu cette note.
Roberson Alphonse
Le Nouvelliste