Haiti-corruption: le président Jovenel Moise souhaite que la lumière soit faite sur l’affaire Petro Caribe

Le président Jovenel Moise a encouragé lundi la tenue d’enquêtes pour retracer les fonds du programme Petro Caribe et a invité la population à attendre les résultats des investigations que doivent conduire des institutions publiques chargées de lutter contre la corruption.

« L’Etat doit traiter avec sérieux les demandes de transparence et de justice formulées par la jeunesse du pays. On ne peut pas trouver d’excuses et de circonstances atténuantes à ceux qui ont mal géré les fonds publics », a notamment déclaré Jovenel Moise lors de l’investiture du nouveau Premier ministre et de son cabinet.

Toutefois, en donnant des instructions au nouveau chef de gouvernement, le président Jovenel Moise a insisté sur le fait que la lutte contre la corruption ne doit pas être politisée. « Il ne doit pas y avoir de persécution ou de chasse aux sorcières », a dit le chef de l’état.

Il a souhaité que les enquêtes puissent d’abord déterminer : « comment a été dépensé l’argent du programme Petro Caribe avant de savoir où l’argent se trouve ».

« Entre temps, je demande aux jeunes de rester calme », a-t-il lancé, assurantq u’il veut à 100% que la lumière soit faite sur la question.

HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *