Haiti-corruption-PetroKaribe: Nouvelle manifestation à Port-au-Prince contre la corruption
Plusieurs centaines de personnes manifestaient vendredi à Port-au-Prince contre la corruption et pour réclamer la mise en mouvement de l’appareil judiciaire contre les dilapidateurs présumés des fonds du programme Petro Caribe dont l’utilisation depuis dix ans demeure douteuse. Les manifestants en majorité des jeunes mettent en cause les dirigeants du parti au pouvoir le PHTK qui selon eux se sont enrichis en utilisant les fonds mis à disposition d’Haïti par le Venezuela.
L’ancienne famille présidentielle, l’ex-président Michel Martelly, sa femme Sophia et Olivier leur fils ainé sont accusés par les manifestants ainsi que l’ex-Premier ministre Laurent Lamothe et des hommes d’affaires.
Parmi les manifestants le reporters de Haiti Press Network ont distingué des artistes dont la comédienne Gaelle très engagée dans la lutte contre la corruption, le professeur Josué Mérilien de l’Union des normaliens d’Haïti. Aucun incident n’a été signalé lors de cette nouvelle marche dans les rues de la capitale placée sous le # KotKobPetroKaribeA.
Pancartes en mains et slogans dans la voix, les participants à ce nouveau rassemblement ont jugé la nomination du nouveau gouvernement comme un signe de la continuité dans la corruption. « Il faut arrêter et juger tous ceux qui sont responsables de corruption dans l’argent public » scandaient des mainifestants.