Six Haïtiens blessés par balles par des soldats dominicains à la frontière de Belladère
Tout a commencé, samedi matin, quand les autorités de la douane dominicaine ont voulu faire payer des droits de douane à des transporteurs dominicains en direction de Belladère. Des chauffeurs haïtiens s’y seraient opposés. Résultats : échanges de tirs entre des civils haïtiens et des soldats dominicains qui ont fait six victimes dans les rangs haïtiens. Le président Jovenel Moïse dénonce une violation du territoire haïtien par les Dominicains. L’ambassadeur dominicain accrédité en Haïti a été convoqué par le chancelier haïtien.
« Les chauffeurs dominicains étaient sur le point de payer le droit de douane chez eux. Mais des chauffeurs haïtiens s’y sont opposés. Les chauffeurs haïtiens sont à la base de cette situation de tension sur la frontière », a accusé le maire de Belladère, Ledoux Macklish. « Ils n’avaient rien à voir dans un dossier qui concerne uniquement les chauffeurs dominicains avec la douane de leur pays… », a-t-il dénoncé dans une interview accordée au Nouvelliste.
L’édile de Belladère a fait remarquer que l’incident a éclaté dans la zone neutre sur la frontière contrôlée par des soldats dominicains. Ledoux Macklish n’était pas en mesure de dire si les soldats dominicains avaient violé l’espace territorial haïtien pendant l’incident. Toutefois, il confirme que l’armée dominicaine avait rapidement augmenté ses effectifs militaires et déployé des chars sur la frontière.
« Je n’ai pas trois policiers dans ma commune », a-t-il déploré tout en appelant les autorités haïtiennes à assumer leurs responsabilités.
Selon Ledoux Macklish, les chauffeurs haïtiens ont les premiers tiré sur les soldats dominicains qui ont riposté et blessés six compatriotes haïtiens. « Les soldats dominicains ont tiré à hauteur d’homme. Il n’y a pas eu de mort mais six personnes, travailleurs et passants, ont été blessés, conduits à l’hôpital de Belladère avant d’être transportés à l’hôpital de Mirebalais », a-t-il dit.
La presse dominicaine parle d’un soldat blessé par balle au cours de l’incident, mais le maire de Belladère ne pouvait pas confirmer cette information.
Ledoux Macklish dans cette interview accordée dimanche aux environs de 2h de l’après-midi au Nouvelliste, a fait savoir que le calme est revenu sur la frontière, mais la situation reste toujours tendue parce que, selon lui, le conflit n’est pas encore résolu.
Sur son compte Twitter samedi, le président Jovenel Moïse a déploré cet incident et a lancé un appel au calme. « Je déplore les incidents survenus sur la frontière à Belladère, suite à une violation territoriale, au cours desquels des compatriotes ont été blessés. Les autorités sont instruites de prendre les mesures appropriées pour le respect de l’intégrité territoriale de la Rép. d’Haïti », lit-on dans ce tweet du chef de l’Etat haïtien.
Jovenel Moïse a ensuite déclaré : « Je demande à la population de Belladère de garder son calme et sa sérénité. Des instructions ont été données aux autorités compétentes d’accompagner les victimes et les habitants frontaliers en général. »
Une importante délégation du gouvernement haïtien et le directeur général de la police nationale se sont rendus tôt ce dimanche à Belladère.
Dans un communiqué du ministère de l’Intérieur nous lisons : « Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Jean Marie Reynaldo Brunet, s’est rendu dans la Commune de Belladère, Centre, dans le cadre d’un incident sur la frontière entre Haïti et la République Dominicaine ayant fait six blessés par balles. Selon les informations recueillies par le Ministre, des soldats dominicains auraient tiré à hauteur d’hommes en réponse à des coups de feu qu’auraient tirés un citoyen haïtien. Six personnes ont été touchées par les balles des militaires dominicains. »
« Le maire principal de la Commune de Belladère, M. Macluche Ledoux qui nous a accompagnés, a fait conduire les blessés au centre hospitalier de Mirebalais, où ils reçoivent les soins médicaux que nécessite leur état », a expliqué le Ministre Brunet qui informe que les pronostics vitaux de ces personnes ne sont pas engagés.
« J’ai été dépêché sur la frontière par le Président de la République, SEM Jovenel Moïse qui tenait prioritairement à s’assurer de la sécurité des gens de la zone et d’une bonne prise en charge des victimes. Le président voulait aussi une enquête préliminaire sur l’incident afin de décider des actions diplomatiques à adopter », a précisé le ministre de l’Intérieur dans le communiqué.
Le ministre Jean Marie Reynaldo Brunet a également informé que l’ambassadeur dominicain en Haïti est convoqué par le Chancelier haïtien en vue de fournir des explications sur cet incident regrettable.
Robenson Geffrard
Le Nouvelliste