Haïti – Cinéma : Ouverture du 2e «Festival Nouvelles Vues Haïti»
Source HL/ HaïtiLibre
L’Association SineNouvèl présente du 21 au 27 mai 2018 la 2ème édition du festival international du film « Festival Nouvelles Vues Haïti ». La programmation riche de ce festival proposera, entre autres, des rencontres, des projections, ciné concert, atelier… Les activités et projections des films se dérouleront dans divers lieux : au Yanvalou, à l’Institut Français d’Haïti, au Centre d’Art, à la FOKAL, à l’Alliance française de Jacmel, Place Boyer, au Rex Théâtre à l’UNIQ, au RevCinema de Petion ville, Face Triomphe, Place Jérémie et au Centre Culturel Katherine Dinham (Parc de Martissant)…
La FOKAL pour sa part accueillera, du 22 au 24 mai, 3 projections :
Mardi 22 mai à la FOKAL à 5h00 p.m. projection du film « Contre-pouvoirs » de Malek Bensmaïl
Après vingt années d’existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra, au sein de la rédaction du célèbre quotidien El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat. Une rencontre avec celles et ceux qui font le journal, leurs doutes, leurs contradictions, leur souci permanent de faire, chaque jour, un journal libre et indépendant. Une réflexion sur le travail et la pensée journalistique.
Mercredi 23 mai à 6h00 p.m.« Ayiti mon amour » en présence de sa réalisatrice Guetty Félin
Haïti, cinq ans après le tremblement de terre… Dans une petite ville de la côte oubliée par le reste du monde, la mer a envahie la terre et même si la mémoire des villageois est toujours hantée par le souvenir du désastre, la vie a continué…
Jeudi 24 mai à 2h00 p.m. « Jazmin et Toussaint » de Claudia Sainte-Lucie et Concert avec l’espace American Corner
A 60 ans, en raison d’une santé fragile, Toussaint doit s’installer chez sa fille Jazmin, qui vit à Mexico. D’origine haïtienne, Toussaint n’a jamais été capable de prendre racine nulle part. Il n’a pas été un père aimant et est un parfait inconnu pour Jazmin. Au gré de cette cohabitation forcée, Toussaint recompose le puzzle de son passé sous le regard tantôt sévère, tantôt bienveillant de sa fille. Il permettra à Jazmin d’aller de l’avant avec sa propre vie.
l’admission aux projections est libre, dans la limite des places disponibles.
Marathon de scénarisation :
Par ailleurs dans le cadre du soutien à la création, un nouveau volet ……………………………………..……lire la suite sur haitilibre.com